Les 17-18 s’ouvre à Kuala Lumpur, le Sommet des 21pays Pacifiques de l’APEC (Coopération Economique de la zone Pacifique), y compris trois nouveaux : Russie, Vietnam et Pérou.
Heure de vérité : alors que les USA, avec bientôt 400MMUSD de déficit commercial, ne peuvent plus supporter la relance du monde, les 21 pourraient ouvrir pour 1500 MMUSD de marché d’ici ’99 et baisser leurs taux d’intérêt. Selon ce plan CARP (Concerted Asian Recovery Programme), toute tentative solitaire de sortie de la crise échouera, mais une relance (fiscale/monétaire) de 2% de la demande, entraînerait une croissance des pays sinistrés de 4%.
Pourtant, ces derniers semblent se préparer à ne rien faire -bloqués par l’approche «se protéger davantage les uns des autres», professée par le malais Mahatir Mohammad, et par l’offensive notamment japonaise et chinoise, contre l’ouverture des pêcheries et des ressources forestières.
Et la Chine?
Le Président Jiang annonce un discours, des solutions pour renforcer le système financier international.
Incluant, 4,5 MM USD de crédits au FMI (Fonds monétaire international), voire 4,5 en plus, directement pour l’Asie. Taiwan elle, ne peut aligner qu’1MM USD. Face à l’île Kuo min tang, à l’APEC, l’argent étant la meilleure arme.
Par contre, les riverains de mer de Chine réclameront des précisions, sur les réparations effectuées par une flottille militaire chinoise, sur un îlot de l’archipel des Spratley.
NB : en dernière minute, Bill Clinton, à ses derniers préparatifs de sanctions militaires contre l’IRAK, ne viendra pas. On voit mal M. Habibie, avec la lame de violence sur Jakarta, se déplacer… Autant d’absences à L’APEC, augmentant le risque d’échec.
Sommaire N° 36