Argent : Shenyang, main basse sur le porc

• Après celles de la GITIC (Guangdong Int’l Trust and Investment Corp.), Pékin assume les pertes de la ITIC (Int’l Trust and Investment Corp.) du Henan, la Tree Star.

Ce qui déplace vers l’intérieur – plus pauvre, l’intervention publique. La Tree Star avait perdu 520MY, et déjà 400 investisseurs avaient commencé à protester. Avec 14 complices, le Président a été arrêté. Pour 115 MY de matériel a été saisi, voitures haut de gamme, ordinateurs, qui donne une idée assez juste de la fonction historique, maoïste de ces ITIC, bras financier du prolétariat, chargé d’assurer le standing des leaders de province.

• Répétée en mai par le 1er Ministre, l’exigence de maintenir le monopole du marché du grain, est ignorée: de juin à septembre, 15000 cas de ventes illégales (179000t) ont été constatés.

Ce qui s’explique d’abord par l’incurie croissante des offices des grains, fiefs idéologiques vieillis : au terme d’une enquête lancée sur demande de Zhu Rongji, le Bureau national d’audit a découvert au sein de l’Office des Grains de Pékin, pour 214 MMY de pertes et détournements de fonds de 1993 à 1998.

• Sans se faire voir, un oléoduc en plastic, de 7.5cm de section franchissait 130m de no man’s land  entre Shenzhen et HK, pour acheminer vers des stations d’essence illégales de la RAS.

Objet du trafic : le « sans plomb », acheté 2,5HKD/l en Chine, et revendu 5 à 6, au lieu des 10 du tarif légal hongkongais. Ce qui déconcerte, est que jusqu’à hier, c’était de Hong Kong, vers la Chine, que partaient les filières de fuel de contrebande!

• Depuis janvier, 9 mois de vie de cette économie en plein changement de cap, ont vu la mort de 4M d’emplois d’Entreprises d’Etat (ils ne sont plus que 69M), la naissance de 3M de jobs privés (ils sont 30M).

La statistique révèle aussi, impitoyable, que les fonctionnaires étaient 26,87M, soit 558000 de plus, en 12 mois : autant pour la réforme officielle, qui visait un dégraissage de 50% d’ici fin 1998.

• cas parmi des milliers d’autres, de protectionnisme local, au détriment de la compétitivité et de la constitution d’un marché national: à Shenyang (Liaoning), la mairie a décrété qu’au 1er juillet, le commerce du porc serait limité –dans l’intérêt du consommateur– à quelques abattoirs intra-muros.

Un boucher s’est fait confisquer 140kg de viande venue de Changtu, ville de la même province. Le contrôle vétérinaire provincial déclare l’action entièrement arbitraire – l’abattoir de Changtu est flambant neuf, et intégré. Mais cette ville plus modeste, aux salaires bas, raflait les marchés. D’autres présentaient le même danger. Le décret municipal leur coûtera jusqu’à 1000 emplois -pas perdus pour tout le monde!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire