En 8 ans, Canton a conçu trois fois plus vite que la Chine moyenne, augmentant son peuplement d’1M/an pour devenir la 5ème province la plus peuplée du pays (71,5Mhts). Ceci, malgré un terroir cultivable de moitié inférieur (330m² /ht).
Résultat : une "armée en culottes courtes", qu’il faut nourrir et éduquer, et surtout, un désaveu cinglant de la politique nationale de planning familial, avec sa règle d’un voire deux (max.) enfants par couple. Le cantonais passe en Chine, à la fois pour le plus attaché au confucianisme, (très nataliste), et le moins à cheval sur les règlements. La reprise en main prévoit le triplement des amendes pour enfant de trop, et l’amé-lioration des privilèges (primes, promotions) aux rares parents vertueux obéissant aux lois.
«Big Boss» Cheung Tze-keung, 43 ans, menait la grande vie, avec (au moins) 35 membres de sa triade de part et d’autre de la frontière Hkgaise: extorsions, exécutions, import-export (hors douane!) d’armes et d’explosifs…
Ces dernières années l’avaient vu se risquer au kidnapping, notamment celui d’un fils de Li Kashing (peut-être l’homme le plus riche du monde) : il en avait empoché 1MMHKD, dont un tiers pour lui, immédiatement perdu au tapis vert… Mais trop d’ambition cuit: Li Kashing est un ami personnel de Jiang Zemin, et la Chine souhaitait peut-être aussi enrayer la prolifération des triades, après deux décennies de laisser-aller cantonais: le laoda et ses acolytes tombèrent cet été dans un coup de filet, et le plus gros procès des 10 dernières années commence : 57 avocats, trois juges, 36 accusés des milliers de pages d’actes du procès…
Big Boss risque fort, sa vie.
Sommaire N° 34