Argent : Le privé, boursier par la bande

• Avec l’Acadadémie Chinoise des Sciences, Legend, n°1 de l’ordinateur en Chine, fait une synergie politiquement correcte et mutuellement profitable. Legend reprend 900 des 1000 chercheurs, de l’Institut informatique de l’Académie, dont la formation ne lui a rien coûté, qui le doteront d’une capacité en R&D plus à la hauteur de son 4ème rang en Asie Pacifique.

L’ACS dégraisse son personnel (conformément aux ordres), sans perte de compétence, puisqu’elle gardera accès au produit de cette recherche.

• Les compagnies privées n’attendent pas que l’Etat lâche, comme promis, son soutien systématique au secteur public (cf vdlc 33) : pour accéder à l’épargne des actionnaires, pour l’instant réservé aux Entreprises d’Etat.

Elles entrent en bourse "par la bande", en rachetant des parts d’Entreprises d’Etat déjà cotées. Hong Taikai (pharma, Hubei) veut payer 70MY pour 14% d’une zone high tech. Qisheng (Xiamen) a repris (80MY) 20% de Shanghai Met. L’éditeur hainanais Chengcheng verse 100MY pour 21% de son homologue Besun (Wuhan). Les 4 acquéreurs sont des années 1990, en croissance très rapide, et les acquis, des Entreprises d’Etat aux performances médiocres en dépit des capitaux récoltés en Bourse.

• Bon indicateur sur la tendance présente des capitaux flottants chinois (des liquidités des provinces et Grandes Entreprises d’Etat) : en septembre, pour la 1ère  fois en 10 mois, les banques cantonaises affichent un excédent en devises étrangères, de 177MUSD.

De janvier à août, existait un excédent commercial (15 MMUSD), mais aussi un inexplicable déficit en devises (moins 2,2MMUSD) : l’argent partant, par caisses noires, vers Hong Kong. Les lourdes pertes sur les marchés étrangers, et les opérations "coup de poing" de la Banque Populaire de Chine (BPdC), de l’Administration d’Etat des devises étrangères (contrôle des changes) SAFE, semblent avoir ramené spéculateurs à la raison, et fonds publics à la maison.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire