Le 24 à Shanghai, sur la rue de Nankin clinquant des néons et vitres métallisées, 200 garçons et serveuses avec tablier vert (bouteille) et noeud papillon, célébraient la 2 de l’édition de la Coupe de Bordeaux, course de 600m, avec plateaux, verres et bouteilles de ce cru. Initiative de Gitcom, Petites et Moyennes Entreprises (PME) française de Shanghai, pour le compte du CIVB, dans le cadre du Festival de Tourisme de la ville. Course, et mission fructueuses pour G. Dupuch, son Président, vu l’engouement pour le vin rouge, dont l’export monte de 150%/an, et vu les progrès de la distribution, grâce à des grandes surfaces étrangères tel Carrefour. Reste à consolider le résultat, mettre au pas les nombreux cas de piratage constatés. Suite à quoi le marché chinois, aujourd’hui un modeste 2,5% de l’export de Bordeaux, pourrait suivre les traces du Japon -devenu, en 10 ans, 1er, en valeur exportée.
Au printemps, Pékin interdisait les ventes directes, technique sulfureuse de Cies US de produits de beauté comme Avon ou Mary Kay. Loin de quitter le pays, ces groupes avaient annoncé leur reconversion dans une distribution conventionnelle. Et puis Bill Clinton était passé en Chine. Aujourd’hui, coup de théâtre: on annonce le retour en grâce des ventes directes, au bénéfice exclusif de ceux dont la conversion avait été homologuée. C’est donc un retour à la case départ qui se profile, mais avec 2 garde-fous: 3les vendeurs, en porte à porte, devront montrer leur licence, et 3 la vente ne se fera qu’au consommateur final, pas de revente ni de commerce "pyramidal". En principe.
Bientôt sur les routes de Chine, trois nouvelles voitures: la Hongqi (drapeau rouge) – New Star, 2, 2l, injection électronique, ABS et airbags (31000USD); en décembre, la 1ère Buick de chez GM, 3l, de 36 à 48000USD; et en février, la cantonaise Honda Accord (31000USD). Vient aussi d’être fondée une JV de moteurs 1300/ 1500cc et de transmissions à Harbin (Heilongjiang) par Mitsubishi 15%, le reste allant à Harbin Dong’An, une holding malaise et 2 filiales de Consortium Aéronautique Public Chinois (AVIC). Investissement: 500MY; à terme (‘2010), capacité d’équipement de 75000 véhicules.
Sommaire N° 34