A Xuzhou (Jiangsu), 340 Petites et Moyennes Entreprises d’Etat (PMEE) viennent de franchir le Rubicon, acceptant (moyennant impôts allégés et meilleur accès au crédit) de se déclarer pour ce qu’elles sont : des firmes privées! Dans la province, déjà 30000 PMEE ont ôté leur hongmao’r, chapeau rouge. Mais hors du Jiangsu, région moderne (aux mentalités plus libérées), l’ombrelle publique pour les firmes existera longtemps encore: comme "vaccin" contre les tracasseries administratives.
Futur second barrage du pays, Ertan (Sichuan), vient de subir un changement historique de design: quoique déjà achevé, le sas de passage des grumes, prévu pour 1,1Mm3 de bois/an, est condamné, l’écluse à 100MUSD ne sera pas montée: suite aux inondations, Pékin a conclu que l’abattage des forêts en amont, n’est pas souhaitable.
Autre suite aux crues, le prix des céréales a monté de 0,8Y/kg, et l’on s’inquiète, ici et là (Zhejiang notamment) de l’état des stocks. La faculté de l’Etat de déstocker pour contrer l’enchérissement, est limitée par le risque de ruiner le paysan, déjà affecté par les intempéries. Au même moment, Pékin-(ville) supprime une prime alimentaire de 7,5Y/résident: celle-ci ne compte plus que pour 1% du revenu moyen, et ne serait "plus nécessaire", avec l’introduction du salaire minimum de 290Y, et de l’allocation chômage de 200Y.
La réforme des chemins de fer et le limogeage de la moitié du personnel commencent à porter ses fruits: suite à un investissement de 722MUSD, au 1er octobre, la vitesse sur les 3 grandes radiales (Pékin -Canton, -Shanghai et -Harbin) atteindra des pointes de 140/160 km/h. Ainsi, Pékin -Canton se fera en 24h (5 h d’économie). Afin de réduire les accidents, 1453km de ligne ont été grillagés. Le prix des billets ne changera pas. Depuis ’96, les recettes ont déjà augmenté de 421M USD soit 12,7%.
Sommaire N° 31