Editorial : Lionel Jospin : une visite ‘culturelle’ plus qu’ ‘industrielle’ !

Dans la visite du 1er ministre français en Chine (24-26), l’enjeu politique est fort, et partagé.

Pour Jiang Zemin, il faut réussir cette 1ère grande visite européenne du semestre, qui en comptera six (avec l’irlandaise déjà passée, et les belge, finlandaise, britannique et espagnole). Aux sujets traditionnels (coopération à l’ONU, entrée de la Chine à l’OMC) s’ajoute une urgence: comment faire front (U.E. et Asie), aux attaques spéculatives contre les monnaies. La Chine regarde de près les possibilités offertes, après 1999, par  l’EURO, comme instrument régulateur.

Pour Lionel Jospin, avec 4 membres de son cabinet, il s’agit de donner de la substance au partenariat stratégique franco-chinois paraphé par J. Chirac lors de sa dernière visite, soutenir les coopérations industrielles en cours ou nouvelles (autre projet franco-chinois « Airbus », pour remplacer le défunt avion de 100 places, promotion franco-chinoise sur la toile d’Internet)…

Le 1er  ministre ne pourra pas se rendre, comme prévu, à Wuhan où se trouve la JV Citroën, ni sur aucun site industriel. Par contre, à Shanghai, il visitera un lycée, un musée, un opéra. De tout cela, se dégage l’image d’une visite très « arbitrée », aux choix imposés, en partie par les circonstances, en partie par la sensibilité du 1er ministre. Visite politique, pour renforcer les liens personnels avec les deux hommes qui comptent, Jiang et Zhu Rongji. Visite culturelle, peut-être pour rappeler que cette coopération-là, négligée par les nations ces dernières années aux profit du soutien de leurs firmes et filières, compte aussi, si le projet est de créer des contacts à long terme, de peuple à peuple. Etant entendu que les perspectives de gros contrats, en Chine pour les mois à venir, apparaissent des plus diaphanes, ceci pouvant expliquer cela!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire