Argent : Deux faillites, deux systèmes

• Trop d’or, devient cuivre: pour avoir produit 10M de pulls cachemire en 1997, pour une demande de 6M, et pour avoir multiplié ses usines de 10 (années 1980) à 2600, le marché s’est effondré, de 480 à 80Y/Kg (laine brute). Les éleveurs mongols abattent leurs bêtes -et les gros producteurs vont à Madagascar.

• La malheureuse Gare de l’Ouest de Pékin, n’est pas au bout de ses malheurs. Elle était achevée en 1996, au bout de 2 ans et demi au lieu de 4, mais tous les quais devront être reconstruits, s’étant affaissés jusqu’à 4m. Défauts aussi d’éclairage, de signalisation, de parking (les taxis n’accèdent pas), d’escalators (français, pourtant), sans parler de sa vulnérabilité aux secousses telluriques… Les responsables sont introuvables : le nom de l’adjudicateur unique des contrats, reste secret, et les trois superviseurs, à la retraite, ne seront pas poursuivis.

• Deux faillites très couleur du temps:

[1] A Canton, « Beilei », Cie de trading au pedigree aussi indéfinissable que son nom (éclair du nord), rachète aux enchères, à 1000Y/m², le sol de l’usine municipale de briquets, fermée l’an passée avec 36MY de dettes. C’est la 5ème  ainsi adjugée à Canton. L’argent du terrain, comme celui des machines et des bus (adjugés lors de la même criée) ira aux 193 désormais inactifs, aux 503 pensionnés, et ce qui reste, aux impôts et aux banques.

[2] « Pour l’heure, on reste calmes, mais si le gouvernement n’agit pas vite, je vous laisse imaginer comment tout va finir », criait un vieux rentier grugé, à Shenzhen, devant les locaux de Champion, Cie de courtage (marchés à terme), dont le PDG, Zhang Dongmin, était introuvable, ainsi que 40MY, propriété de 100 clients. Champion, au capital de 10MY, avait 12 agences en Chine, claires et avenantes. Dans la même « charrette » que Champion, onze autres firmes de courtage ont perdu leur licence. Une loi révisée est en préparation.

• Feu vert à HongKong pour le projet « noeud ferroviaire ouest », le plus ambitieux de la Région Administrative Spéciale (RAS) après l’aéroport de Shek Lap Kok. 30km de ligne à double voie, dont 40% en souterrain et 45 en viaducs. Son intérêt principal: rapatrier le tri du fret maritime, 1er  du monde (aujourd’hui effectué à Shenzhen après transport par camion). Cet outil très cher (64MMHKD) crée 13000 emplois, y-compris pour la construction de 40000 appartements sur 10 sites le long de la voie. Achèvement prévu en 2003.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire