Cinquante morts, 12000 blessés, 44000 sans abris, 130000 maisons détruites: tel est le coût du tremblement de terre qui a dévasté le canton de Wanquan (Hebei).
Bilan bas, vu la force du séisme (6,2 Richter, le plus puissant en Chine depuis 1976 et la catastrophe de Tangshan, force 7,8 pour 220000 morts), et la fragilité des constructions de pierre et boue séchée. Et en quelques heures, les secours affluaient, de Pékin (à 200 km) et Zhangjiakou: tentes, charbon, médicaments, vivres.
La tempête de neige qui s’est abattue 48h après n’a rien arrangé: au plus froid de la nuit, il fait -27°C. Pas de reconstruction avant le printemps – tout le monde est relogé sous tente, notamment grâce à l’entr’aide Hongkongaise et internationale.
Une fleur perce-neige au lugubre tableau: He Rubin et An Yulian, qui devaient se marier le 14 (jour déclaré propice par le devin du village), ont reçu de l’APL, l’armée chinoise, une tente, une couverture, une couette et un miroir – modestes présents qui leur ont permis de débuter dans la vie
Sommaire N° 3