Argent : Nouvel aéroport pour Canton

• A Canton, l’aéroport de Baiyun craque dans ses coutures.

Le maire Lin Shusen annonce les débuts des travaux pour un nouveau complexe de 1800 hectares, comportant 2 pistes, une liaison rail, une autoroute (28 km), d’une capacité de 80M de passagers et 2,5Mt de fret. 9 villages seront détruits -6000 paysans y perdront leurs champs.

Le nouvel aéroport qui ouvrirait dès ‘2001 pour les 9. Jeux Nationaux, sera financé à 35% par l’émission d’actions, le reste revenant à la mairie, la région, des compagnies aériennes. Une part des fonds proviendra de la revente des terrains de Baiyun.

• Le maire de Shanghai Xu Kuangdi prédit une nouvelle baisse des taxes à l’export. (17% à l’origine, déjà réduit à 9% en jan 1996) pour des produits qui pourraient souffrir de la baisse moyenne de 40% des monnaies voisines, tels les jouets et le textile.

Et sur ordre de la BPdC, la Banque centrale, les banques se voient interdire tout nouveau prêt immobilier de bureau: à Shanghai; plus du tiers des 3Mm² de surfaces de bureau reste vacant, taux qui passera à 44% en ‘2000, (le parc atteindra alors 5,3Mm²). Ce qui donne, à 1000 ou 2000USD le m², un pactole improductif de 2 à 4 MMUSD.

C’est précisément cet investissement immobilier anarchique qui a été la cause majeure de l’effondrement des devises des «petits dragons» asiatiques !.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire