Joint-venture : Centre ‘services’ Microsoft à Shanghai

• 8. Conférence des Maires des villes de l’hémisphère Nord à Harbin (Heilongjiang).

Les édiles de 48 villes de 10 pays nordiques, ont échangé leurs trucs pour éviter que leurs hivers se résument à 6 à 8 mois calfeutrés chez soi, par exemple en développant les sports et festivals des neiges et des glaces.

• A Shanghai, Microsoft ouvre son centre d’assistance technique aux utilisateurs individuels et aux entreprises.

La Chine, dans le domaine des ordinateurs domestiques, est le 5ème marché mondial avec 3M d’unités (en 1997), 5M pour 1998, et 40 à 50% de croissance par an. Mais cette clientèle est mal desservie dans le service après-vente des logiciels -lesquels sont pour l’instant à 95% piratés: à l’avenir de plus en plus, pour avoir le service, il faudra avoir payé!

• Visites, à 48 heures d’intervalle, des Secrétaires d’Etat français et suisse au tourisme, Michelle Demessine et J.L. Nordmann, et signatures de 2 memoranda:

– pour les Européens, la perspective d’attirer un tourisme chinois en croissance très rapide (20 à 30%/an);

– pour Pékin, l’occasion d’attirer beaucoup plus de touristes, par une promotion dédramatisant l’image d’un pays lointain et inconnu, et aussi

– de profiter du savoir-faire européen dans la restauration des sites, et la mise en place d’activités touristiques, des sports à l’archéologie. Mme Demessine a relancé le projet de Maison de France à Pékin, centre de promotion culturelle et des régions.

• Si la visite de la britannique Marg. Beckett ne débouche sur aucun contrat, une liste existe, en phase avancée de discussion (peut être prêts à signer pour la visite du 1er ministre Tony Blair d’ici quelques mois).

British Petroleum (BP) et Shell projettent des unités géantes de production d’éthylène, à Shanghai (650000t/an, pour un investissement de 2,5MMUSD) et à Canton.

Une licence d’assurances est attendue pour l’un des cinq candidats britanniques. Londres parraine la candidature de Royal & Sun Alliance. Commercial Union joue l’outsider, en lançant un fonds d’investissements en B-Shares (parts de firmes chinoises vendue en Chine aux étrangers), ouvert à un consortium bancaire comprenant Crédit Lyonnais et Indosuez.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire