A la foire confusion internationale de Xiamen (Fujian), Shi Guangsheng, patron du Ministère de la Coopération Economique et Commerciale (MOFTEC), prévoit à court terme le feu vert aux capitaux étrangers, dans une nouvelle gamme de secteurs tels services, tourisme, transport maritimes, et mines. L’ouverture la plus large (la moins conditionnelle) sera au Centre et à l’Ouest. Autre domaine où l’étranger sera le bienvenu : la rénovation des 480000 PMEE (mais pas encore des 14800 Grandes Entreprises d’Etat GEE) déficitaires.
China Ocean Shipping Corporation (COSCO), l’armateur national, était présent depuis 17 ans à Long Beach (Californie), et voulait y exploiter en terminal conteneur une part de la base navale, déclassée: craignant qu’elle ne devienne une taupinière à barbouzes, le Congrès a empêché l’opération.
United Airlines ouvre immédiatement, à Shanghai/Pékin son service « billet virtuel »: plus de papier, tout est dans le disque dur de la compagnie. Le même service ouvrira sous 3 mois à Singapour et en Europe.
HongKong-Bank, Standard Chartered (HSBC), To-kyo-Mitsubishi, Sanwa, Nanyang, Citibank, BEA, BNP …Neuf banques étrangères en piste pour la course à la licence « RMB » à Shen-zhen. Sans illusion d’ailleurs: elles pensent que Shenzhen imposera les mêmes restrictions qu’à Pudong, où ce permis de commerce de la monnaie locale fonctionne déjà: clientèle limitée aux firmes étrangères et aux étrangers, dans les limites de la ville, et pas plus de 35% de prêts en RMB. Ces opérateurs se demandent enfin comment se traduira pour eux, la directive toute fraîche, interdisant le change en USD (afin d’empêcher aux entreprises de rembourser à l’avance leurs emprunts en devise, par crainte d’une dévaluation du RMB) qui vient de frapper 4 banques de Shenzhen, dont 2 privées, Minsheng et Everbright.
Le 4 septembre à Shanghai, le jury sino-étranger du London Wine Challenge, autorité mondiale en matière de sélection oenologique, sur dégustation en aveugle des principaux vins du pays, a sacré meilleur vin chinois, Dragon Seal (JV Pernod-Ricard) dans les 3 catégories rouge, blanc et méthode champenoise
Sommaire N° 29