Argent : Le temps des ardoises

• Signe des temps de, (ku hai, mer forte, ou crise) les mauvais payeurs,  prolifèrent (+30%/an), saturant les tribunaux (57%¨des cas en souffrance). À la Cour de Fengtai (Pékin-Sud),100 aigrefins étaient convoqués mercredi 5: quiconque ne payait pas partait pour la geôle. Après 4 arrestations, chéquiers et liasses sortirent des poches, 20000USD de vieilles dettes furent épurés en quelques heures, les autres débiteurs, signant des garanties au tribunal.

A Canton, on passe à une autre échelle: la justice tient à jour, dans la presse ou (plus raffiné) sur des écrans géants TV, des listes des endettés chroniques. Technique radicale: confrontés à l’horreur de perdre la face, 112 firmes et 16 personnes se sont précipités vers leurs coffres forts, et 62MUSD (si, si!) ont retrouvé les poches de leurs légitimes propriétaires, 93% du contentieux.

• 4,25M d’ordinateurs seront produits et vendus en Chine en 1998, soit +40% en 1 an. Explosion plus forte encore dans le PC familial: 1,3M se vendront, soit un quasi doublement par rapport à 1997.

• La guerre des prix, en 18 mois, a fait mal aux industriels (-8% en un an, pour l’électronique, -6,4% pour l’électroménager). La Communauté d’Etat à l’Economie et au commerce (SETC) vient de réglementer 21 secteurs, pour les aider à enterrer la hache de guerre. Notamment dans le verre plat, les tracteurs, la soude. D’autres secteurs ont conclu des accords volontaires (TV, lessive), ou vont le faire (bière, cachemire). Les pétroliers n’ont pas cette chance, leurs prix étant désormais internationaux: China National Off-shore Oil Corporation (CNOOC), le producteur offshore, voit pour 1998 ses profits fondre de 78%, du fait d’une chute des ventes et des cours de 37% chacun (il espère des profits de 700MUSD, grâce à une coupe de 15% des coûts de production.

• La 1ère  saisie aux USA de stickers UL (Underwriters Lab., label américain de qualité) contrefaits en Chine, remonte à 1993. Depuis lors, pour 390MUSD, dont 96% originaire de Chine, ont été saisis et détruits Outre Pacifique, concernant 60 types de produits électriques. En 1997, à Canton, une seule tournée d’inspection a permis d’épingler et fermer 6 usines utilisant ces faux labels, et une imprimerie les copiant.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire