Joint-venture : Un bureau d’études pour Volkswagen – Shanghai?

• Chassez le diable par la porte, il revient par la fenêtre.

Amway, le géant américain des «ventes directes», avait été prié en avril par le Conseil d’Etat de congédier ses 80000 distributeurs indépendants (la pratique étant désormais bannie en Chine) : Amway vient d’ouvrir 3 magasins à Shanghai, et d’y réemployer 2000 de ses ex-démarcheurs.

Mary Kay et Avon, ses deux concurrents américains, s’apprêtent à en faire de même.

Prix du «ticket de réentrée»: avoir investi au moins 10MUSD dans le pays (Amway avait déjà une usine cantonaise de 100M, et en bâtit une autre de 30M, de cosmétiques, à Pudong), et être spécialiste des ventes directes à l’étranger.

• Deux géants de l’alimentation élargissent leur marché en Chine.

Unilever (glaces Walls, thé Lipton) rachète (10MUSD) Lao Cai, le bien connu producteur shanghaïen de sauce soja. Unilever prépare par ailleurs une restructuration de ses 5 JV. Coca-Cola pour sa part, se positionne sur le marché des boissons non gazeuses, avec «Tian Yu Di» (paradis sur terre) et une gamme de thés froids.

 Ces produits destinés à une clientèle jeune: 16 à 35 ans, résultent de 3 ans de recherche – le chinois moyen consomme 1,5 fois plus de boissons non gazeuses, que les autres.

•Volkswagen/Shanghai envoie 21 de ses cadres chinois en Allemagne, pour 3 ans d’études en design et développement: ambition de se doter d’un bureau d’étude local, le lieu où se définit, plus qu’à l’usine même, la rentabilité du produit!

• 10 banques candidates retenues dans la « botte » des prochaines licences pour faire le commerce du RMB depuis Pudong :

HK-East Asia, Singapore Oversas Chinese, Development Bank (Singapour), Bank of America, Dresdner, Crédit Lyonnais, Sumitomo, Sakura, Crédit Suisse (1st Boston) et ABN-Amro.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
7 de Votes
Ecrire un commentaire