Pol : Avion de 100 places – nouvelle donne?

• «Nouvelle donne » annoncée pour l’avion de 100 places (ce projet euro-chinois en plein turbulence depuis des lustres);

c’est Dominique Strauss-Kahn qui le révèle, ministre français de l’Economie et des Finances en visite à Pékin (26 août), préparatoire à celle du 1er Ministre Lionel Jospin le 24 septembre. Ces propositions seront soumises incessamment par le Président d’Airbus à son homologue d’AVIC.

• Lin Ti-chuan, politicien taiwanais d’opposition, avait été kidnappé et assassiné à Haicheng (Liaoning) en juillet : deux locaux ont été appréhendés par la police chinoise -on n’en sait pas plus.

• Parmi les lois nouvelles soumises, lundi 31, au Bureau du Parlement ( l’ANP), figurent une sur l’adoption (plus stricte) d’enfants par des étrangers, une géante (400articles) sur les contrats, introduisant dans la loi les réalités du leasing, de l’immobilier et du courtage en Bourse; une sur la protection des terres arables,et une sur les «parlements de village» (qui pourraient servir, dans l’esprit du législateur, de contre-pouvoir à l’arbitraire des chefs) une expérience de démocratie inédite en Europe.

• Chen Xitong, l’ex-maire de Pékin corrompu ET vivant une inimitié personnelle avec le Président Jiang Zemin, a été condamné en plein été (au moment le plus discret) à 16 ans de prison.

Son appel a été rejeté. Cette peine la plus lourde à un haut cadre du Parti depuis les procès de la bande des Quatre, lui évite la peine de mort : non pas, comme on l’a écrit, parce qu’ «il en savait trop», mais par tradition communiste, et pour ne pas s’aliéner les derniers grognards de Deng Xiaoping.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire