A la loupe : Jeunesse studieuse : l’heure fatidique

Pour les  xiao huangdi (petits empereurs), c’était le grand RV, semaine dernière, rêvé et honni: le concours national d’entrée aux 1020 universités. 3,2M de candidats (dont 2/3 de garçons), pour 1,08M places.

Côté logistique, quelle histoire! Le set unique de sujets, fut convoyé parfois à dos de cheval, tandis que les candidats étaient acheminés par bateau, dans les régions inondées. A Shanghai, des papas offraient au rejeton deux nuits d’hôtel, investissement avisé. Dans les milliers de centres d’examen, la chaleur insoutenable de l’été n’a pas favorisé la concentration.

Pour la session 1999, du fait des nouvelles con signes pour l’emploi (garder la jeunesse aux études le plus longtemps possible), on attend 5M de candidats: ce sera l’explosion.

Mais au fait, par rapport à l’Europe, où les taux de réussite au bac au sont de l’ordre des ¾, et aux besoins insatisfaits de l’économie en cadres qualifiés, ce passage en fac d’1/3 seulement des candidats, fait un peu gâchis.

La seule solution pour l’Etat, consiste en une vaste réforme : vers des études privilégiant plus la réflexion sur la mémoire, donnant chance égale aux deux sexes, payant dignement les enseignants, multipliant les universités – investissant dans l’éducation.

Pour la première fois depuis Deng Xiaoping. Jiang Zemin en parle, allusivement -en attendant de trouver l’argent!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire