Joint-venture : 1er arrêt anti-dumping chinois

• Le Bureau Anti-Dumping de la Commission de l’Economie et du Commerce prépare le premier arrêt anti-dumping de son histoire, au titre de la loi adoptée en mars dernier.

Dans le collimateur: les importations de presses rotatives, surtout du Canada, de Corée et des USA: accusées d’avoir fait chuter, par des prix de 30% inférieurs à l’offre interne, la production nationale de 20% en 1997.

Spécialement visé: le Canada, dont les exports ont monté de 750% en 1996 (sur 12 mois), puis de 54% en 1997, tandis que ses prix baissaient de 15% en moyenne. Les accusés ont 37 jours pour répondre. L’ambassade du Canada a «l’impression» (sic) que la procédure chinoise a été correctement menée.

• JV signée entre CIBA (le chimiste suisse) et un institut de Xiangtan (Hunan), pour une usine de pigments et teintures.

Coût: 7,5MUSD. 49% des parts pour CIBA, qui signe ainsi sa 2 ième JV chinoise (l’autre, de pesticide, à Qingdao).

• La croissance des exportations atteignait en 1997 les 20%, puis 12,8% le 1er trimestre, 8,6% de janvier à mai et 7,6% pour le 1er semestre.

Pour tenter d’inverser cette spirale descendante, le régime recourt à un nouveau «gadget» cette semaine: un site internet, pour l’export, intitulé: China Market, doté de «galeries virtuelles» (exposant de tout, de l’acier tréfilé au tapis de soie) et de «salons privés» discrétion assurée, affirme le site.

• AVIC, le consortium aérospatial chinois, s’énerve par voie de presse contre Airbus, son partenaire dans le projet «avion de 100 places».

Airbus n’a pas rendu le 30 juin, comme attendu, un rapport sur la viabilité du projet tel que négocié de 1996 à janvier 1998, rejeté alors par DASA et British Aerospace. Ce que l’on chercherait en ce moment: les conditions d’un enterrement du projet, honorable pour les deux parties. De ce contrat raté (pour cause de trop grand écart technologique entre les partenaires), pourrait émerger un nouveau projet plus réaliste: telle une coopération «ATR» (turbopropulseurs), avec le groupe A.I.R. (=Aérospatiale française + Aer-Italia).

• Générale des Eaux-Marubeni vient de remporter -sans surprise- le 1er contrat d’assainissement des eaux usées d’un quartier de Chengdu (Sichuan), en BOT. Construction d’une usine de 400000m3, d’une canalisation de 27 km, et d’une licence d’exploitation de 18 ans (construction comprise).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire