A la loupe : Taiwan – Tibet: les nouveautés!

«Reconnaissez que le Tibet et Taiwan sont par ties intégrante de la Chine, et tout deviendra possible»: par cette offre au Dalai Lama, proférée devant la presse et «parrainée» par Clinton Jiang Zemin prenait le monde par surprise.

Avant même le retour de Clinton vers la Maison Blanche, le Chef spirituel du Toit du Monde a saisi la balle au bond, renonçant formellement aux luttes pour l’indépendance du Tibet, et de mandant des négociations sans conditions de sa part: désormais, selon ses propres termes, Jiang est en position de rencontrer le Dalai Lama.

Choc pour Taibei, quand Clinton à Shanghai, sur une chaîne radio, révéla avoir «confirmé à Jiang que les USA étaient opposés à l’indépendance de Taiwan».

Taiwan, qui a immédiatement protesté, découvre que le seul pays à garantir sa défense, milite pour sa réunification avec le Continent, avec pour seule condition à la Chine, que la manoeuvre se fasse sans violence.

Ce qui rend plus qu’aléatoire la voie d’une «République de Taiwan», au coeur de la démarche du DPP, le Parti Démocratique du Progrès, porté par la jeunesse insulaire, sans doute bientôt au pouvoir. D’où la contradiction, aussi adamantine aujourd’hui qu’en 1949 : s’il y a un point sur lequel se cristallise la volonté des électeurs, c’est dans le refus d’abdiquer la souveraineté locale.

Mais Taiwan, après un demi siècle de procrastination sur ce débat crucial, réalise qu’avec la présente dérive américaine, il est déjà presque trop tard

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire