Les contrats de la visite de Bill Clinton, se montent à 3,1MMUSD, dont
– 800MUSD pour 17 Boeing (+10 en lettre d’intention);
– 5M USD à Dasibi Co pour un système d’analyse de l’air dans 11 grandes villes,
– 30 MUSD pour China Coal Bed Methane, Arco et Phillips, pour une exploration à Hedong (Shanxi);
– 2 turbines/ vapeur de 600Mw (161MUSD) livrées par General Electric (GE) à Huaneng, pour la tranche III de sa centrale thermique de Dezhou (Shandong) (+un contrat jumeau à Deutsche Babcock/Siemens).
– US Phos-chemical, Cargill et Hydro Farmland vendent 2Mt d’engrais (400MUSD);
– IBM et Great Wall gonflent de 77MUSD leur JV de disques durs à Shenzhen.
Commentaire de la presse US: une récolte maigre et aléatoire, les plus déçus étant les services, banques et assurances, qui n’ont rien reçu.
L’américaine Southern signe avec Shanxi Enhua une JV (invest à 49% / 51%; coût total= 500MUSD) de centrale thermique de 600Mw à Gujiao (Shanxi – 1er réservoir houiller du pays).
Originalités de ce projet: la centrale se trouve à l’intérieur des terres, sur le site minier (pas de transport), et l’industrie houillère est partenaire direct.
Ouverture au China World de l’agence pékinoise de la BNP, 14ème étrangère auto risée à Pékin (pour 225 bureaux de représentation). C’est la 4ème agence BNP en Chine, après Shenzhen, Tianjin, Canton et une filiale shanghaienne en JV, IBPS.
Débuts, 1er juillet de la JV Honda à Canton, avec le partenaire, dans les locaux de la défunte GPAC (Peugeot). Honda veut produire d’ici 2005, 100 000 Accord de 2,3 litres.
A Taiwan, Evergreen avait créé Eva Air.
Aujourd’hui, la COSCO prépare (pour fin ’98) avec China Eastern Airlines (CEA) une flotte aérienne en JV sino-chinoise, de transport de fret. 1er vol, fin 1998. 180MUSD, dont 70% à CEA.
Sommaire N° 25