F.O.B., un des sigles les plus en vo gue Outre-Pacifique: friend of Bill, ami du Président US. Il aura fallu à ce dernier pas moins de deux mandats, et beaucoup de raison d’Etat pour accepter à cette conclusion, à laquelle rien de ses opinions passées ne le prédisposait, et qui échappe encore à l’opinion yankee. Une tentative de new deal sino-US en 4 points:
[1] Un rapprochement politique est inéluctable, corollaire de la mondialisation des capitaux et des technologies;
[2] Toute velléité dilatoire se paie, pour les deux pays, mais aussi pour le monde en prolifération des parasites (tels le piratage intellectuel ou les attaques des meutes spéculatives contre telle ou telle monnaie isolée);
[3] Négocier les contentieux, des années si nécessaire, ne signifie pas accepter l’inacceptable (droits de l’homme écornés d’un côté, « lex americana » commerciale de l’autre).
[4] Enfin, un partenariat stratégique sino-US n’est jouable qu’à la condition du respect des intérêts des autres régions mondiales partenaires, ni axe, ni exclusion! Voilà pourquoi le pensionnaire de la Maison Blanche a pris le risque de se montrer sur le terrain chargé d’émotions négatives, de la place Tian An Men, avec en tête, des pensées avoisinantes de celles du bon roi Henri IV, en la cathédrale Notre Dame: « Paris vaut bien une messe ».
Tel est le cahier de charges du dialogue en cours à Zhong Nan Hai, quartier général du Parti Communiste Chinois (PCC), dont l’enjeu dépasse de beaucoup les deux pays protagonistes. Le VDLC reviendra sur déroulement et acquis de ce sommet historique, semaine prochaine
Sommaire N° 24