Argent : Liquidation de CVIC, perle de l’empire de Deng

• Ces 12 derniers mois, la Chine est le 1er  emprunteur à la Banque Mondiale, avec 2,6MUSD (9% des prêts) dont les ¾, dans l’agriculture, l’énergie et les transports.

• Poissons assommés: tel est le sobriquet coloré qu’on donne aux Petites ou moyennes entreprises d’Etat (PMEE) en faillite. Elles sont 1078 à la foire de Harbin (Heilongjiang), d’une valeur (papier) de 20MMY, pour 320 000 emplois. Les villes tentent de s’en défaire, pour une bouchée de pain, sans impôts pour 3 à 5 ans, moyen nant la reprise des dettes et de la charge sociale. Les plus optimistes parient sur la reprise (par des industriels taiwanais, désireux de prendre rapidement pied dans la région) de 20% des firmes en difficultés.

• Comment, pour la Chine, couper 70Mt cette année, 150Mt par la suite, à sa production de houille, aux prix effondrés? En février, toutes les mines ont dû fermer 22 jours, « économisant » ainsi 40Mt d’excédent. La solution préconisée: fermer 40000 mines illégales, coopératives ou de villages (trop dangereuses pour obtenir le permis d’exploitation). Fin 1997, environ 1/3 avait déjà été fermé, mais la Chine doit aller prudemment, pour éviter l’explosion de colère: les « gueules noires » employées dans ces emplois les plus meurtriers du pays, n’ont pas d’alternative.

• Les postes, bientôt la plus grande banque? Sur leurs comptes épargne, les bureaux de postes détenaient fin mai 35,5MM USD, 6% des bas de laine. La plus grande banque commerciale, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), n’a que 20000 agences. La poste elle, en a 79000, (32000 équipées pour recevoir l’épargne privée) et en aura 100000 d’ici 2000. Avantage des postes sur les banques: sa recette épargne va directement au budget de l’Etat, moyennant un rendement faible mais garanti; donc, pas de dettes causées par des mauvais placements.

•Fermeture le 19 juin, de CVIC (Venturetech), Cie d’investissement ayant trop risqué et perdu sur le marché local immobilier et les places financières asiatiques. Un des directeurs, Chen Wenli, était fille du leader décédé Chen Yun, tandis qu’une des « marraines » était Deng Nan, vice Ministre des Sciences et Technologies et fille de Deng Xiaoping. Preuve que le fait d’être  gaogan zidi, (fils de haut cadre), pour rester chevalier d’industrie, ne suffit plus. Preuve aussi de la détermination de Zhu Rongji et de Jiang Zemin, à assainir le secteur bancaire tant qu’il en est temps.

A noter les fortunes diverses des éléments du groupe à la dérive. La branche courtage et finances, responsable du désastre, est en liquidation, la manière dont la Banque Populaire de Chine (BPdC) mènera à bien l’opération, sera une première. Scitech, le grand magasin, cherche repreneur pour ses 60% de parts jusqu’alors détenues par CVIC – 72MUSD. Sa Joint-venture avec Carrefour (dont elle détenait 40%) devra se chercher un autre partenaire, un rachat de ces parts par Carrefour, est peu vraisemblable.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire