Quelques citations (notées au vol) de l’allocution de Xi’an, prononcée devant les autorités municipales (maire Fang Xuchu) et provinciales: « ici, la Chine semble jeune… bénie par une longue histoire, et la promesse d’un avenir brillant »; « vous vous créez une nouvelle nation… avec d’autres dimensions, avec fax et Internet… »; « La grandeur d’un pays se trouve toujours dans son peuple… c’est par ses idées que se réalise tout son potentiel »
« J‘espère apprendre assez de la Chine, durant ce voyage, et y enseigner aussi les acquis de l’histoire des USA…Avec vous, jeter les bases pour éduquer nos enfants, protéger notre terre, préparer notre avenir »
Extrait de la conférence de presse conjointe avec Jiang Zemin, samedi 27):
« Nous ne sommes pas d’accord, Chine et USA, sur ce qui s’est passé (place Tian An Men, la nuit du 3au 4 juin 1989 NDLR); avec le peuple américain, je crois que qui s’est passé, n’était pas bien, que ce sont pour ces mêmes droits (que les Pékinois réclamaient, NDLR) que nos ancêtres ont mis leurs destins dans la balance ».
Mercredi 24 (48 h avant l’arrivée de B. Clinton sur sol Chinois) 11 criminels dont 3 dealers de drogue ont été exécutés à Canton.
Koo Chenfu, patron de la Fondation pour les Echanges au travers du Détroit (SEF) négociateur taiwanais n°1 avec la Chine, invité à Pékin en septembre. Cette invitation lors de la visite de Bill Clinton est lourde de sens: tout en réclamant la fin de l’aide militaire yankee à Taiwan, Pékin garde le contact avec Taibei.
Une étude sur l’avenir de la Chine, par le Inst. For Nattional Strategic Studies, proche du Pentagone, prédit (à la surprise avouée de ses auteurs, universitaires et spécialistes du renseignement), une baisse de la croissance, d’ici 10 ans, à 4 à 6%/an: « les chances du leadership, de mettre en place les réformes structurelles nécessaires à la croissance, tout en minimisant le désordre politique, sont de l’ordre de 50/50 ». Justement, 1er semestre, dit Xinhua, la croissance a été inférieure à 7,5% – en dessous de l’objectif des 8% pour cette année, et une ville comme Shanghai craint de ne pas atteindre son objectif, de 4 MMUSD de contrats étrangers (lui-même en retrait de 25% sur ’97). Jusqu’en mai, Shanghai a encaissé 2,57MMUSD, mais le second semestre sera moins propice.
les droits de l’homme / un bras de fer
A la veille de l’arrivée de Clinton, appel vibrant de Zhao Ziyang, l’ex-1er Sec. En disgrâce depuis 9 ans, au Comité Central (C.C), pour que soit réglé « le problème du 4 juin, un des plus grands problèmes de droits de l’homme de ce siècle ». Et de fait, à peine atterri à Xi’an, devant les notables provinciaux, un conflit est perceptible, entre le 1er Magistrat américain et ses hôtes. Bill Clinton n’a pas hésité à déclarer publiquement à ses hôtes que le respect pour la dignité, la liberté du citoyen était le secret du succès de l’Amérique, et l’avenir de la nouvelle Chine.
Propos mal acceptés côté chinois, où prédomine le concept de face: on reçoit Clinton avec les fastes d’un empereur (réception à Xi’an, sur un site antique, avec centaines de musiciens et danseuses en costumes d’époque Tang), mais on lui interdit de donner des leçons. D’où les multiples mises en garde des derniers jours: 3 dissidents arrêtés à Xi’an, dont un, 3 heures avant l’arrivée de Clinton, parce qu’un journaliste américain voulait l’interviewer; 3 reporters de l’américaine Radio free Asia, privés de leur visa moins de 2′ h avant le départ d’Amérique; une troupe d’opéra de Shanghai, empêchée de partir en tournée pour New York, accusée de produire un art décadent…
En face, il faut dire que la dissidence, encouragée par l’arrivée du héraut des Droits de l’homme, prend des risques: deux des arrêtés de Xi’an avaient co-signé une lettre ouverte à Bill Clinton, lui demandant de ne pas aller Place Tian An Men; trois autres avaient tenté d’enregistrer un parti d’opposition.
Ainsi se présente, sous cet angle, le décor de cette visite: le moment d’un examen de conscience pour le régime chinois, difficile dès le 1er instant, et d’un bras de fer sans gagnant possible.
Echec du sommet de l’ Coopération Economique de la zone Pacifique (APEC) à Kuching (Malaisie): les 18 pays membres ne sont pas prêts à supprimer leurs droits de douane plus tôt que 2020, comme convenu.
Réforme radicale annoncée pour l’Armée Populaire de Libération (APL). l’infanterie, d’ici ‘2000, perd 300000 hommes (passant à 1,8M), et d’autres coupes sombres suivront. Les forces aériennes (380000h) vont augmenter, mais perdront 4/5 de leurs appareils (de 4500 à 1000, la plupart vieux de 30 ans). Hausses légères aussi pour la marine (420000) et la 2 artillerie (missiles:80000h).
« Embryon » de réforme politique: dans l’entourage de Jiang Zemin, il est question d’élections (mairie, parlement local) au suffrage universel, à tester dans des villes laboratoire, parmi les plus riches et développées du pays, comme Canton ou Shenzhen.
L’Assemblée Nationale Populaire (ANP) adopte une loi révisée des élections de la base (du village). Peu de changements, mais l’insistance de la presse à en parler, révèle les besoins du système, en moyens de faire baisser la pression sociale.
Pourquoi, pour Bill Clinton, entamer sa visite officielle aux champs, par du tourisme en découvrant vendredi 26 Xi’an (Shaanxi) et son célèbre (bingmayong bowuguan, musée des statues)? La rumeur (interne) dit que c’était pour parvenir au tapis rouge, à Pékin place Tian An Men, samedi matin -en pleine nuit aux USA, hors du prime time d’écoute TV. « Manière », dit ce diplomate, « de limiter les réactions hostiles » à la cérémonie, au coeur d’une brûlante polémique au pays de Thomas Jefferson!
Copieusement rallongée afin de rattraper le mauvais effet des 1ers jours (les arrestations de dissidents à Xi’an, une protestation officielle américaine), la conférence de presse conjointe Clinton/Jiang a été pour ce dernier l’occasion d’un «scoop» – un geste de main tendue. Le Président chinois offre au Dalai Lama des négociations immédiates, sous condition de reconnaître publiquement Tibet ET Taiwan comme partie intégrante de la Chine. Clinton lui, citant le chef spirituel du Toit du Monde comme une « Sainteté », a suggéré l’idée d’une rencontre entre ces deux « hommes honnêtes », allant jusqu’à ajouter qu’à son avis, le Dalai Lama, dans ce cas, plairait à Jiang Zemin. Méthode Coué? En tout cas, une porte est ouverte pour le Tibet, la première, depuis 1959!
Sommaire N° 24