Joint-venture : Piratage pharmaceutique : Eli Lilly débouté

• Michel Crépeau, maire de la Rochelle revient de Baotou (Mongolie Int.), où il voudrait créer une synergie basée sur les terres rares mongoles, avec les industries rocailleuses, Rhodia en tête.

• Ouverture le 15 de la 9.foire de Harbin, visitée dès le 1er jour par 5300 étrangers dont 2/3 de russes et ex-soviétiques. De Heilongjiang à Sibérie, les échanges progressent (300MUSD sur 4 mois, contre 750M en 1996), limités par l’absence de biens russes prisés en Chine, et la faiblesse russe en devises.

• Le géant pharmaceutique US Eli Lilly débouté à Pékin, dans sa plainte contre le piratage de son anti-dépresseur« Prozac ». Criant à l’infraction au droit international, E.L. compte faire appel.

• 3300 scanners servent, dans les hôpitaux chinois. Le problème est qu’au prix (neuf) de 500000 USD, bien des centres peu riches cèdent à la tentation de les acheter d’occasion, en fin de cycle. Ceci a dicté à Shenyang Neu Alpine, en Chine, sa stratégie de vente: [1] Obtenir l’interdiction (imminente, par l’Office pharmacie national) d’import des scanners périmés;

[2] Offrir une « reprise » (la vente d’appareils neufs, avec rabais de 6000 à 24000USD, après la destruction de ces « vieux clous ».

• Le 5 juillet, l’aéroport de Shek Lap Kok à HongKong remplace celui de Kaitak. A cette occasion, une 1ère mondiale: le vol polaire New York – HongKong par Cathay Pac. En 15 h, épargnant 5 heures de vol aux échines des passagers. Air Canada suivra la même route, avec la ligne Toronto – HongKong.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire