Michel Crépeau, maire de la Rochelle revient de Baotou (Mongolie Int.), où il voudrait créer une synergie basée sur les terres rares mongoles, avec les industries rocailleuses, Rhodia en tête.
Ouverture le 15 de la 9.foire de Harbin, visitée dès le 1er jour par 5300 étrangers dont 2/3 de russes et ex-soviétiques. De Heilongjiang à Sibérie, les échanges progressent (300MUSD sur 4 mois, contre 750M en 1996), limités par l’absence de biens russes prisés en Chine, et la faiblesse russe en devises.
Le géant pharmaceutique US Eli Lilly débouté à Pékin, dans sa plainte contre le piratage de son anti-dépresseur« Prozac ». Criant à l’infraction au droit international, E.L. compte faire appel.
3300 scanners servent, dans les hôpitaux chinois. Le problème est qu’au prix (neuf) de 500000 USD, bien des centres peu riches cèdent à la tentation de les acheter d’occasion, en fin de cycle. Ceci a dicté à Shenyang Neu Alpine, en Chine, sa stratégie de vente: [1] Obtenir l’interdiction (imminente, par l’Office pharmacie national) d’import des scanners périmés;
[2] Offrir une « reprise » (la vente d’appareils neufs, avec rabais de 6000 à 24000USD, après la destruction de ces « vieux clous ».
Le 5 juillet, l’aéroport de Shek Lap Kok à HongKong remplace celui de Kaitak. A cette occasion, une 1ère mondiale: le vol polaire New York – HongKong par Cathay Pac. En 15 h, épargnant 5 heures de vol aux échines des passagers. Air Canada suivra la même route, avec la ligne Toronto – HongKong.
Sommaire N° 23