Pol : L’APL, en Alaska?

• La semaine du 1er  au 7 n’avait vu dans la presse, ni manifestation, ni catastrophes. A peine passé le 9ème anniversaire du massacre de la place Tian An Men, une manifestation réapparaît dans les média: 200 cyclopousses, à Xi’an (Shaanxi). Justement, un jeune économiste, Yang Lujun, estime « bien plus explosif » qu’en 1989, le climat social, du fait de la rude montée du chômage et des interdictions des faux emplois tels cyclopousse ou commerce direct. Seul moyen selon lui de relâcher la tension: les réformes politiques, associer le petit peuple à la res publica, en contrepartie de leur propre prise en charge, en fait d’emploi, de logement, et de Sécurité Sociale.

• La discipline collégiale du Polit bureau (le principe d’unanimité dans les prises de décisions) ne signifie pas l’absence de débats de haut vol. Telle cette proposition de Jian Chun wan, nouveau patron du  (gonganbu, min. de la sécurité publique), de laisser la presse superviser la police, dans la campagne  (yanda), opéra « coup de poing », qui vient juste de démarrer. Jian proposait aussi que la corruption (des policiers, des cadres du Parti) soit nommée 5ème  thème de cette campagne, après pornographie, prostitution, paris et drogue. Jian a perdu, des conservateurs lui ont opposé la mission de la presse, telle que définie par Mao: « propager l’avis du Parti et non le leu r». Mais le débat est ouvert, on y reviendra.

• A Taiwan, le Parti Démocratique du Progrès (DPP),1er  parti d’opposition (indépendantiste) a un nouveau Président, Li Yi-Hsiung 58 ans, 1er  en Asie élu par sa base. Le Président (et Fondateur) sortant, Hsu Hsin-liang, devrait rencontrer à Pékin Zhu Rongji en sept. Lin veut être le candidat du Parti Démocratique du Progrès (DPP) pour les présidentiel les de 2000: il aura un rival, Chen Shuibian, maire de Taibei. L’enjeu se fera probablement sur la question de l’indépendance, et le référendum proposé sur ce thème par le Parti Démocratique du Progrès (DPP).

• Visite, cette semaine, du Président Italien Oscar Scalfaro, et signatures d’un  accord de coopération scientifique et technique. L’Italie a signé près de 2MMUSD d’investissement direct (1,16 déjà sur place), et 2000 entreprises (surtout PME) présentes directement ou non. Côté Europe, visite aussi du Secrétaire d’Etat français à l’Industrie, Ch. Pierret, qui fait mûrir plusieurs contrats pour la venue du 1er  Min. L. Jospin: dans les domaines des technologie du charbon propre, et de la transmission d’électricité notamment. Au même moment, avait lieu la Comm. Mixte franco-chinoise, avec signature du protocole au titre de la coopé scientifique et technique.

• Parmi les avancées importantes attendues de la visite de Bill Clinton à Pékin fin du mois, on attend un début spectaculaire de coopération militaire: des exercices conjoints, fin 1999, et dès juillet, l’invitation d’observateurs chinois aux exercices US à Hawai et en Alaska.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire