Temps fort : La Chine de demain – la filière Gaz

Hantée par l’impératif de croissance en énergie propre, la Chine envisage une filière de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) importé par bateaux, sur Shanghai ou Canton, pour une chaîne de centrales électriques le long de la côte. A plus long terme, deux gazoducs Gaz naturel (GN) sont à l’étude, depuis le Kazakhstan et la Sibérie.

Le contrat peut être estimé entre 4 et 5 MMUSD, entre méthaniers, unité de décompression, réseau d’adduction et centrales électriques. Mais il s’agit surtout du dernier pays avec l’Inde, en croissance énergétique forte d’ici 2020, et les implications des choix à faire par la Chine, dépassent de loin le domaine du commercial.

5 groupes gaziers ont été approchés par Pékin (Mobil, Total, Shell, BP et Enron). Mobil peut compter sur le soutien politique de Washington, et l’effet « sommet Clinton »; Shell dispose de la technologie de son partenaire nippon, mais n’aurait pas encore fait le choix de la transférer (le Japon hésite!).

Total dispose cependant de bons atouts: des brevets de pointe (copropriété GDF), et surtout, sous l’angle géostratégique, une meilleure garantie de neutralité, pour éviter à Pékin de voir ses paiements gaziers suivre le même chemin que ceux de Tokyo ou Séoul depuis la guerre du Golfe: vers la recherche des industries d’armement américaines, en échange de fournitures militaires au Proche Orient!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire