HongKong dévoile son plan de relance: il était temps, avec 120 000 chômeurs (3,9%), une croissance négative depuis janvier, l’index Hang Sen le plus bas de l’année (8558 points) et 170MMUSD de pertes du secteur foncier.
Le grand argentier Donald Tsang pense créer plus de 100 000 jobs en 18 mois, par 12 mesures classiques: chantiers publics, formation, emplois sociaux, aides aux PME, baisses d’impôts (4MM USD) et des loyers sociaux, et resserrement des contrôles des emplois « au noir ».
L’accueil, sur place, est mitigé: ni parti, ni syndicat n’espèrent sortir de la crise avec de telles mesures. Un groupe G2000 calcule que pour redevenir rentable, HongKong devrait encore couper ses loyers de 40% et ses salaires de 30%. Ceci, au moment où l’administration offre la plus forte hausse de salaires du rocher: 6,7 à 7%.
Ce plan s’en tient à une médecine douce, conformément à sa foi en la bonne santé fondamentale de HongKong, et en son credo libéral (« laisser agir le marché ») qui jusqu’à présent lui a si bien réussi: il sera toujours temps, en cas d’échec dans 18 mois, de faire agir la garde républicaine: de puiser dans les coffres!
Sommaire N° 21