Liés au réchauffement du Gulf Stream cet hiver (effet el niño), moult désastres affligent les campagnes. Autour de Golmud (Qinghai), 150 t de pesticides sont en cours de vaporisation par avion, durant 1 mois, sur un anneau de 200 km², afin d’exterminer une exceptionnel foyer de moustiques et permettre à cette ville garnison (très pauvre) de reprendre une vie normale. Dans tout le Sud, les pluies diluviennes attendues jusqu’au 20 juin (et qui depuis janvier ont augmenté de 35%, avec 830mm à HongKong, causant déjà inondations et quelques centaines de morts) vont endommager une partie des récoltes.
Et pour le reste, 800000 ha emblavés seront dévorés par les sauterelles, trois fois plus que l’an dernier. Passons sur les tremblements de terre, incendies de forêts, marées rouges, et autres récentes tempêtes de sables… Conséquence de l’inclémence météo: pour la 1ère fois en 11 ans, le paysan du Henan (province plutôt prospère) voit son revenu baisser, 1er trimestre, de 4% (à 357Y).
Shanghai (Pudong): ouverture, 1er juin, du plus moderne hôpital pédiatrique du pays: 40000m², 20 départements, 250 lits, pour une capacité d’accueil d’¼ M d’enfants malades. Coût total: 70MUSD, payés par la mairie, le projet « HOPE », et Helwett Packard.
Sommaire N° 21