Le colossal programme de ventes d’appartements publics va bon train. A 1 mois de la dead line (repoussée pour Pékin à la fin de l’année), à laquelle prix d’achat et loyers devraient fort monter, le Liaoning a déjà vendu 50% de son capital immobilier. Tarif à Pékin: 175USD/m², au lieu des 1000USD du prix courant. D’autres ristournes se rajoutent, suivant âge, états de service et carte du Parti.
Résultat : des appartements de 150m² se cèdent à 2500USD (1/10 du prix), et les acheteurs sont des vétérans, attirés par l’offre irrésistible et la perspective de léguer à leurs enfants.
Enquête nationale anti-fraude fiscale, du 1er juin à fin sept. Visées: ces firmes écrans échappant aux taxes en profitant de statuts caritatifs, usine pour handicapés, scolaires (sic) etc. Délai de grâce jusqu’au 30 juin, après, promesse d’une amende lourde.
Unicom, concurrence de China Télécoms, enfin autorisé à exploiter son réseau tel câblé à Tianjin. Unicom avait payé 500MY pour 100 000 lignes, et perdu depuis juillet 1997, 200000Y/jour, faute du feu vert du ministre des PTT –arbitre du marché ET maison mère de CT. Le déblocage est intervenu en mars:
[1] Le ministre des PTT a fusionné avec celui de l’électronique (1 des 3 actionnaires d’Unicom);
[2] Un programme de CCTV à large audience a attaqué les PTT de Tianjin pour leur refus de connecter Unicom au réseau, forçant plusieurs ministres à réagir.
La China Securities Regulatory Commission (CSRC) s’attaque au problème, hier obscur, des titres hors comptoirs, de bourses clandestines. Des centaines de firmes, sur tout au Nord-est sont impliquées, ayant vendu des titres sur des places fantaisistes, faute de pouvoir espérer un feu vert rapide pour Shanghai/Shenzhen. Il s’agit d’éteindre la bombe à retardement (échanges hors contrôle = délit d’initiés) avant la fin de l’année:
[1] En forçant les firmes coupables à rembourser,
[2] En prenant leur contrôle, ou,
[3] Pour les meilleures, en les inscrivant sur une des places officielles.
2,8 M de retraités regardent tous les jours dans leur boite aux lettres, dans l’attente de leur pension impayée par l’État. Montant dû : 4,7MMY, dont ½ depuis plus de 6 mois, et les ¾ dans le Nord-est et le Sichuan. Les entreprises chinoises, supposées financer le fonds de retraite, accusent un retard de paiement de 29MMY.
Sommaire N° 21