Argent : Des appartements publics à un dizième du prix

• Le colossal programme de ventes d’appartements publics va bon train. A 1 mois de la dead line (repoussée pour Pékin à la fin de l’année), à laquelle prix d’achat et loyers devraient fort monter, le Liaoning a déjà vendu 50% de son capital immobilier. Tarif à Pékin: 175USD/m², au lieu des 1000USD du prix courant. D’autres ristournes se rajoutent, suivant âge, états de service et carte du Parti.

 Résultat : des appartements de 150m² se cèdent à 2500USD (1/10 du prix), et les acheteurs sont des vétérans, attirés par l’offre irrésistible et la perspective de léguer à leurs enfants.

• Enquête nationale anti-fraude fiscale, du 1er juin à fin sept. Visées: ces firmes écrans échappant aux taxes en profitant de statuts caritatifs, usine pour handicapés, scolaires (sic) etc. Délai de grâce jusqu’au 30 juin, après, promesse d’une amende lourde.

• Unicom, concurrence de China Télécoms, enfin autorisé à exploiter son réseau tel câblé à Tianjin. Unicom avait payé 500MY pour 100 000 lignes, et perdu depuis juillet 1997, 200000Y/jour, faute du feu vert du ministre des PTT –arbitre du marché ET maison mère de CT. Le déblocage est intervenu en mars:

[1] Le ministre des PTT a fusionné avec celui de l’électronique (1 des 3 actionnaires d’Unicom);

[2] Un programme de CCTV à large audience a attaqué les PTT de Tianjin pour leur refus de connecter Unicom au réseau, forçant plusieurs ministres à réagir.

• La China Securities Regulatory Commission (CSRC) s’attaque au problème, hier obscur, des titres hors comptoirs, de bourses clandestines. Des centaines de firmes, sur tout au Nord-est sont impliquées, ayant vendu des titres sur des places fantaisistes, faute de pouvoir espérer un feu vert rapide pour Shanghai/Shenzhen. Il s’agit d’éteindre la bombe à retardement (échanges hors contrôle = délit d’initiés) avant la fin de l’année:

[1] En forçant les firmes coupables à rembourser,

[2] En prenant leur contrôle, ou,

[3] Pour les meilleures, en les inscrivant sur une des places officielles.

• 2,8 M de retraités regardent tous les jours dans leur boite aux lettres, dans l’attente de leur pension impayée par l’État. Montant dû : 4,7MMY, dont ½ depuis plus de 6 mois, et les ¾ dans le Nord-est et le Sichuan. Les entreprises chinoises, supposées financer le fonds de retraite, accusent un retard de paiement de 29MMY.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire