Pol : Affaires qui marchent : drogue, contrebande

• Depuis le 1er  janvier, la police a saisi 206kg de drogues dont 157 d’héroïne (60% de plus que même période 12 mois plus tôt), de plus en plus convoyée par wagons de marchandises trafiqués. La contrebande, depuis janvier, s’est vu confisquer pour 100MUSD, voitures (50) cigarettes (5000 cartons), CD pirates (5,2M), huiles moteur, cachemire, aciers spéciaux, ordinateurs…

Par rapport à 1997, avec 1229 arraisonnements en haute mer, la contrebande hausse de 81%. Elle se situe surtout au Sud (triangle Hainan-Canton-Fujian), avec une belle exception au Nord: le port de Dalian.

• Apathique 9ème  Anniversaire des événements de la place Tian An Men. Bao Tong, l’ex-secrétaire de Zhao Ziyang, qui venait de récupérer ses « droits politiques » après 9 ans de privation, a appelé le pouvoir à libérer son ancien patron, et à se lancer dans une réforme politique. Au même moment, un des conseillers de Jiang Zemin suggérait un moyen nouveau de combattre un des plus graves dangers du pays, la corruption: en relâchant les contrôles sur la presse, voire en laissant l’étranger y investir minoritairement.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire