Appui sans doute décisif pour un futur ministère de la Sécurité Sociale: celui de Zhu Rongji, 1er Ministre pressenti.
Les organes en charge du dossier, (3 ministères, 3 commissions d’État, la Fédération des femmes), voyant d’un mauvais oeil la perspective de perdre ces pouvoirs et surtout les MMUSD de cotisations que l’autorité de tutelle devra gérer au siècle prochain.
Zhu, lui, sait qu’il a besoin d’un outil fiable avec direction unique, comme préalable à la réforme des entreprises d’Etat et aux millions de licenciements qu’elle implique.
En 1998, la BPdC, la Banque centrale, pourrait jouer un peu plus de la planche à billets, en raison de soucis déflationnistes.
En dépit des professions de foi officielles (parlant de « 8 à 10% »), la croissance l’an prochain devrait baisser sous la barre des 8%. D’où la pertinence de mesures de relance.
Le vice-président taiwanais Lien Chan vient de passer 4 jours de vacances à Singapour, ponctués d’entretiens politiques sur les greens des terrains de golf. Ce voyage traduit une nouvelle politique: occuper dans les pays du Sud en difficultés, une partie du terrain d’investissements abandonné par d’autres. Avec 6,7% de croissance en 1997 et 85MM USD de réserves Taiwan a une marge de manoeuvre. Pékin pour l’instant ne peut que dénoncer.
Un ferrailleur taiwanais, a été arrêté lundi 5, aux USA pour tentative d’export vers la RP de Chine de pièces du Stealth, l’avion invisible au radar. L’envoi illégal avait été découvert à Portland (Oregon) en mars 1996. Les pièces incluant un gyroscope, avaient été rachetées à d’autres ferrailleurs -récupérées sur des décharges.
Deux lois entrent en vigueur au 1er janvier :
une sur le secret industriel qui vise les employés de firmes high tech, passant à la concurrence avec armes et bagages, une autre sur la quarantaine et la prévention des épidémies.
Deux autres lois viennent d’être adoptées : sur la construction immobilière, qui instaure les permis de construire et sur la liberté et la transparence des prix du marché.
Les scrutins en cours, pour 2800 Parlements cantonaux (800M d’électeurs), donnent lieu à des manifestations démocratiques sans précédent. Un ouvrier de Hanzhong (Shaanxi) manifeste contre ses patrons qui l’empêchent, contrairement à la loi, de se présenter (même les prisonniers, si non déchus de leurs droits politiques, peuvent élire et être élus). Dans l’Anhui, un dissident tente de faire invalider son inéligibilité, déclarée pour cause de chômage.
Dans la masse des rumeurs de manifs ouvrières, celle-ci vient de Shenyang (Liaoning), jeudi 8 : 5000 métallos payés au lance-pierres depuis un an (150Y/ms) protestaient au centre ville, après l’ultimatum patronal:500Y pour les arriérés ou bien la fermeture.
La pénétration de la drogue en Chine se poursuit: 10t d’éphédrine (composant de la poudre ice), saisies entre Yunnan, Ningxia et Shaanxi): 13 arrêtés, une seule peine possible: la capitale.
Sommaire N° 2