Pol : Remake d’un incendie forestier

• Incendie en Mongolie intérieure, dû à la sécheresse (el Niño) : dans le  (daxinganlin, 1ère forêt du pays, grande comme la Grande Bretagne). Déjà 13000 ha de forêt et de prairie détruits, 6000 pompiers sur le pont. Les vents forts attisent : front, vendredi, de 6x5km de large.

NB: Cette catastrophe se produit 10 ans après une 1ère  du genre, dans la même forêt, en Heilongjiang: en mai 1988, 7 M d’ha avaient été détruits dont 4/5 en URSS. La Banque Mondiale avait alors prêté à Pékin 550MUSD pour installer une prévention, avec sensors électroniques à travers toute la forêt, y-compris sur la section Mongolie Intérieure.

• Un réseau clandestin de change en devises est en cours de démantèlement à Taiwan. Marché estimé: 1MM USD. A l’origine, début des 1990, l’organisation contournait le contrôle des changes chinois, au profit de changeurs, bijoutiers et agences de voyage des deux rives. Ensuite, le système a permis de nourrir la mafia taiwanaise exilée en Chine, voire, dans les 2 sens, les réseaux d’espionnage. Depuis septembre, 60 bailleurs de fonds ont été mis en examen. Le problème étant bien sûr, l’obsolescence rapide du statu que le besoin en circuits monétaires légaux!

• Combien d’argent Taiwan a-t-il investi en Indonésie, et risque d’en perdre? « Beaucoup plus », admet un centre de recherche, « que les 13MMUSD officiels ». La Chine aussi en très haut lieu a fort investi dans des firmes indonésiennes, proches du Président Suharto, qui passaient il y a encore un an, pour les valeurs les plus sûres du pays (sic transit…)

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire