Promise par Zhu Rongji, l’abolition du logis à loyer « socialiste » est pour le 1er juillet. Prix, subventions et prêts seront expérimentés à travers le pays, pour rendre le peuple propriétaire, tout en dégageant la responsabilité de l’État sur cet immense parc locatif.
Les loyers vont donc jaillir en flèche, et seuls les très pauvres garderont leur loyer de faveur, tandis que les cadres et employés de longue date recevront leurs propres logements à prix « rabotés ».
Le plan Zhu semble faire la part belle à l’expérience du groupe néerlandais ING, consistant à lier (comme le font 40% des propriétaires du plat pays) le crédit d’achat du (anju, home sweet home) à une autre idée très en vogue en Chine ces derniers temps, la retraite par capitalisation. Toute sa vie, le salarié cotise pour ces deux contrats, et la maturité du placement permet de rembourser le capital. La longue durée de ce placement permet à l’assurance de consentir des taux plus bas que la banque.
ING offre un projet-pilote de 10MUSD, et a commencé un travail de formation locale à cette technique. Il faudra cette idée, et bien d’autres, pour permettre à Zhu de remporter son pari : sur les 8% de hausse du Produit National Brut (PNB) espérés cette année, 1,8%devraient être imputables à l’achat de logement privé!
Sommaire N° 18