Pol : Deux petits gestes vers le Vatican

• Coïncidence? Alors qu’avance le fantôme de la chute du Président Suharto, le Général Tubagus, Chef d’état-major des forces aériennes indonésiennes est en visite à Pékin, qui suit de très près le sort du 2ème plus grand pays d’Asie.

• L’interdiction faite à 2 prélats chinois, de se rendre au Synode « Asie » à Rome (Vdlc n°16), a eu ses conséquences Pékin se déclare prêt (c’est nouveau) à établir des relations avec le Vatican, et relâche l’évêque clandestin du Jiangxi Zeng Jingmu, 78 ans (assigné à résidence).

• Session du Comité Central (CC), spéciale « Taiwan ».

Impatient de voir des progrès dans les négociations de réunification, Jiang Zemin martèle le mot d’ordre: priorité absolue à cette mission sacrée. Taiwan elle, vient d’inviter un diplomate chinois pour la fin du mois.

• « Lifting » sémantique pour le ministère de la Propagande: il s’appellera désormais (en anglais) « ministère de la Publicité ».

• A Chengdu (Sichuan), le 30 avril, 800 policiers ont affronté la foule, pour fermer les 3000 étals d’un marché de rue: 5 morts, 30 blessés (chiffres non officiels). Ce marché rapportait 24MUSD/an en taxes, mais causait des problèmes d’hygiène et de circulation. Toutes les métropoles de Chine ferment leurs marchés de rue, remplacés par des halles.

À Changsha (Hunan), les émeutes suite à l’interdiction des ventes pyramidales (cf Vdlc n°16 et 17) ont fait 10 morts. Le véritable impact de l’activité commence à apparaître: elle concernait 2,5M d’emplois, 1500 entreprises.

• 2ème  attentat à la voiture piégée à Wuhan (Hubei) en 3 mois. Un mort, affaire vite classée.

• Printemps politique: l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) présidée par Li Peng invite l’homme de la rue à « discuter » la future loi du sol, l’avenir de la propriété foncière. Offre rhétorique: la voix des masses devra s’exprimer "par les canaux appropriés’.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire