Argent : Barrage des Trois Gorges: l’attente des crues

• Tianjin Xiali produit en Chine, sous licence, la Charade de Daihatsu: 96000 unités en 1997, (profit de 60MUSD). TX espère passer à 300 000 unités d’ici 2000, et tente de glaner 150 à 200MUSD en juin sur la Bourse de Tokyo. Investisseurs potentiels, les grands nippons du secteur. Ambitions tempérées par la morosité du climat d’investissement au Japon. Après cette opération, l’État contrôlera 75% du capital du groupe, qui émettra ensuite 150 M de parts « A » sur le marché intérieur.

• Dans la foulée de son alliance avec North-west et Continental (cf. notre rubrique «JV»), Air China aimerait fort se voir coter en Bourse à New York, afin de permettre à ces partenaires (et d’autres !) d’investir chez elle. Plusieurs obstacles devraient retarder ce projet jusqu’à 1999: la China Securities Regulatory Commission (CSRC) (et Zhu Rongji) sont contre (firme « stratégique »), la vente sera plus lucrative sur le marché (captif) intérieur, et Air China, en pleine restructuration, n’est pas prête à affronter un marché international exigeant en terme d’audit. Une autre Entreprise d’Etat apparentée, a plus de chance d’obtenir le feu vert pour New York cette année : l’aéroport de Pékin.

• Le barrage des 3 Gorges avance : les 2 digues provisoires (pour la mise à sec du site du barrage) sont consolidées, portées à 74 m pour les crues de l’été (résistance max = 72300m3/seconde, soit un niveau atteint une fois tous les 20 ans). Le 1er  béton coulera en septembre : 1,3Mm3 cette année, puis 4Mm3 par an (record du monde) jusqu’en 2001. Problème imprévu: quoique le niveau du fleuve n’ait monté que de 4 m, le trafic touristique fluvial, hier florissant, est au point mort.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire