A la loupe : QUELLE ‘PEAU NEUVE’ POUR LES BANQUES?

Comment réformer le secteur bancaire, qualifié par un expert chinois d’«un des pires, sinon le pire d’Asie »? Lors du Sommet, très écouté, le gouverneur de la Banque Centrale, Dai Xianglong a annoncé son plan :

1. doubler (à 200) le nombre des agences locales de la Banque centrale (BPdC);

2. afin de désenclaver et décourager le réflexe «province»,  replacer les 30 agences «provinciales» par 12 branches «régionales»

3. aug-menter «modérément» la masse monétaire (pour atteindre l’objectif de 8% de croissance du PNB);

4. et surtout, réduire les risques monétaires, en surveillant les coopératives de crédit, la séparation entre banque (commerciale), bourse et assurance; et en recensant les actifs des banques, pour atteindre une image (crédible) du pourcentage des dettes irrécupérables. Comme autre mesure, le Gouverneur a rappelé la recapitalisation des banques commerciales (270 MMY, pour commencer, financée par une émission de bons du trésor sur 30 ans.

Face à quoi une assemblée courtoise, mais pas forcément convaincue, a exprimé son opinion: les 270MMY seraient «notoire ment insuffisants», de même que les moyens «politiques» investis pour convertir les Banques commerciales à l’esprit privé: demande a été faite, que l’étranger ait accès au rachat de banques «même de taille moyenne »… On est loin du compte!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire