Hercules Inc. (produits chimiques, USA) signe sa 2ème JV en Chine (la 2ème à Shanghai avec «Chlor/alkali»): avec le pékinois Yanshan/ Petrochem, JV destinée à produire, à terme, 2000t de résines d’hydro carbone pour adhésifs et produits plastiques, Chine et export. Hercules a la majorité des parts dans ses 2 JV
Globalstar, le réseau spatial de téléphone mobile (48 satellites/orbite basse) monté par Loral Space, qui entrera en activité en 1999, reçoit un nouvel actionnaire: China Telecom (HK), le bras financier des PTT chinois, entre dans son capital pour 1,6%, moyennant 37,5M USD. Clause peu banale de cet accord négocié en 1996: ce financement offre «rétroactivement» à China Telecom (HK) une plus-value de 120MUSD, plus l’exclusivité du réseau en Chine. Commentaire de B. Schwartz, PDG de Globalstar: «comme investisseur, China télécom se débrouille très bien». Il est vrai que le marché chinois de la téléphonie vaut bien une messe.
D’autre part, la Chine participe à un autre réseau téléphone/satellite, APMT, système destiné à couvrir les 3,1MM d’âmes de la région Asie. Projet commun avec Singapour, Thaïlande, Malaisie, Japon, et Indonésie, d’un investissement global de 650M USD. Créée semaine passée par quatre ex-ministères ou organes publics et deux GEE (China Aerospace et China Ressources), «China APMT» sera responsable du lancement du satellite géostationnaire produit par Hughes (USA). Les téléphones produits par une JV US-Chine-Singapour, fonctionneront aussi sur réseau GSM, et passeront automatiquement sur réseau APMT dès qu’ils sortiront de l’oreille GSM. Permettant ainsi un coût d’exploitation bien moindre que ceux des réseaux « Iridium » ou « Globalstar ». Ouverture en 2000, durée de vie 12 ans, nombre d’abonnés = 400000 en ‘2002, et 1M à terme.
la Hong-Kong & Shanghai Bank vient d’ouvrir sa 8ème succursale en Chine, qui est sa 1ère dans une province de l’Intérieur, à Wuhan (Hubei). HSBC a aussi deux bureaux de représentation à Shanghai et Pékin.
«Catastrophe» -sans doute attendue!- pour les géants US de la vente directe, Amway (80 000 revendeurs en Chine, 178MUSD de chiffre en 1997) Avon (75M USD), Mary Kay: l’interdiction immédiate de leur activité en Chine -essentiellement des ventes « directes » de produits cosmétiques et ménagers, où l’acheteur bénéficie de ristournes proportionnelles au nombre de clients supplémentaires racolés.
Amway balaie tardivement devant sa porte, proposant une révision de son système de distribution. Pékin, qui veut mettre un terme aux escroqueries générées par cette forme de commerce et par l’absence de recours du consommateur, refuse tout compromis, autre que celui d’autoriser, pour certaines de ces compagnies, la vente de leurs produits par le commerce de détail.
Sommaire N° 16