Joint-venture : Quatre centrales thermiques US, Japon

• Selon un rapport secret du Min. de la Défense des USA, Loral Space et Hughes Electronics auraient donné à la Chine des info stratégiques pour améliorer contrôle et guidage de leurs missiles nucléaires.

Objet de l’accusation: un rapport de 200 pages, par Loral et Hughes, d’enquête sur l’échec d’une fusée Longue Marche3B en février 1996, avec un satellite Loral à bord. Loral, Hughes et la Chine nient de concert.

• Jusqu’à hier, les JV, entités de droit chinois, étaient privées du recours à la Commission Internationale d’Arbitrage Chinois (CIETAC) pour régler leurs litiges. C’est à présent possible, suite à une révision des statuts de la CIETAC, qui devient plus flexible et baisse ses frais/ 15-20%

• à Pékin semaine passée, David Aaron, Sous-Secrétaire d’Etat au Commerce US, signe pour Westinghouse son plus gros contrat en Chine: 2 turbines de 350 MW pour la centrale thermique de Yuzhou (Henan), d’un montant de170M USD.

Mise à feu début 2001. Westinghouse a déjà fourni 50000 MW de capacité à travers l’Asie.

De son côté, la compagnie électrique Hancheng n°2 (Shaanxi) vient de toucher 269 MUSD du Japon, pour 2 centrales à charbon de 600 MW, opérationnelles d’ici 2003, qui étancheront un peu la soif en énergie au Nord-Ouest du pays. Ce projet est un des 14 au titre du protocole d’1,7MMUSD octroyé par Tokyo, au titre de 1997. Parmi les autres projets: l’aéroport international de Pudong, et des systèmes de dépollution de fleuves comme le Xiangjiang (Hunan) et la Huaihe (Jiangsu).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire