A la loupe : LE FANTÔME DE LA RÉCESSION

A en croire ce sondage de la Banque centrale (BPdC) auprès de 5000 usines, la majorité n’investit pas, ou moins : 37% parce que «dans le rouge», 12% car découragées par la conjoncture, 11% faute de bons projets. La croissance du PNB, de janvier à mars, a baissé à 7,5% : 16ème trimestre de baisse consécutif.

Les ventes de ciments et briques ont baissé de 3%, et les exports de ciment, hier prometteurs, ont chuté de 37%: des économistes de renom comme Fan Gang, commencent à réclamer une dévaluation «limitée»!

Seule bonne nouvelle: attirés par le rétablissement des imports hors taxes de biens d’équipement, les capitaux étrangers ont afflué, 1er trimestre, plus que prévu: +9,7%, surtout en mars, et pour les compagnies en pleine propriété: +12,5%.

Du coup, Pékin maintiendra (sans enthousiasme) la TVA «spéciale/étrangers» (15 à 24% au lieu de 33%), deux à trois ans de plus.

Face à la menace de rater, en 1998, un  PNB de +8%, Pékin donne le: feu vert aux provinces pour gonfler leurs investissements d’infrastructures : déjà annoncés, +15% pour Heilongjiang ou Shandong, +31% pour le Shanxi, tandis que Pékin, avec 10 MMY dépensés (1er trim.), a déjà augmenté de 39,4%!

Qui paiera la note? En partie, la ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), qui entend prêter 24MMUSD cette année.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire