Petit Peuple : Des risques de JV sino-chinoise

• En Chine, des produits aussi humbles que le sel, peuvent être assez enchéris (par des taxes locales) pour exciter contrebande et contre façon – comme dans la France des Gabelous sous Louis XIV.

A Canton, 1/3 du marché du sel iodé (soit 320 000t) est noir. Au Gansu, pauvre province de l’Ouest, un racket de «pilules iodées aux algues» (sic) a contaminé au moins 6300 enfants des écoles (et peut-être expédié ad patres certains d’entre eux). Vendu par les écoles 50 fois le prix, le faux produit a envoyé à l’hôpital, par exemple, les 470 élèves d’une école de Lanzhou, la capitale.

• Un litige vieux comme Hérode, opposait la Cie. de trading «Puyang», de la ville du même nom (Henan) à l’usine Wuhua/ Huayu de Kunming (Yunnan). Ce qui fit le malheur de Zhang Guo shu, agent de Wuhua: en avril 1996, après une réunion chez Puyang, il se retrouva «arrêté» par le directeur, Yang Guofa, à l’aide des employés.

Séquestré le plus illégalement du monde, il fut -mollement- libéré par la police municipale, 404 jours plus tard, suite aux démarches énergiques de sa maison mère. Tout aussi mollement, le tribunal de Puyang a condamné le directeur au minimum : 3 ans de prison avec 4 ans de sursis!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire