Pol : 28% de chômeurs en l’an 2000?

• L’économiste Feng Lanrui pense que le chômage (urbain) atteindra 28% en 2000. Shanghai annonce hier la mise «à la rue», cette année d’un dizième de sa masse ouvrière (250000 jobs), et Pékin ordonne, pour réserver l’emploi local à ses résidents, le renvoi de 120 000 employés «migrants» dépourvus de (hukou, permis de résidence).

Toutefois les experts doutent de l’efficacité de la mesure : Nankin, qui  a déjà essayé, a vite découvert la leçon des grandes villes d’Europe ou d’Amérique: les habitants «gâtés» des métropoles n’aiment pas les jobs sales, pénibles et mal payés : Nankin a dû réengager les immigrés intérieurs!

• la cloche de smog toujours plus épaisse sur les grandes villes se paie en affections des voies respiratoires, en milliards d’heures de travail perdues (décès, maladies) et impopularité pour le régime.

Ainsi, Pékin passe pour la 2ème ville plus polluée du pays et 10ème du monde. Parmi les nouvelles et draconiennes mesures en préparation à la NEPA (Agence Nationale pour l’Environnement) figure, l’interdiction de rouler à tout véhicule dont les gaz d’échappement dépassent les plafonds autorisés.

• Certains procès seront couverts en direct par TV et radio, et peu à peu, tous les procès seront ouverts au public, sauf ceux impliquant des secrets d’État et affaires privées. Par ailleurs, trois hauts fonctionnaires viennent d’être condamnés à mort avec sursis pour corruption: Zhao Zhong Sheng, ex-directeur aux aciéries d’Anshan, Liaoning (10,5 MY), Wang Guojiang et Yang Fude (CAA, chacun 1 MY).

• Parmi les nominations au nouveau gouvernement, Xie Fei, ex-secrétaire du Parti à Canton, remplace Tian Jiyun comme vice-Président du Parlement (ANP).

Perdant: Qiao Shi, le Président sortant -mais non la tendance réformatrice, dont Xie Fei fait lui même partie.

Autre promu : Lou Jiwei, ex vice-gouverneur du Guizhou, qui passe vice-ministre des Finances, appelé par Zhu Rongji. Insolite, Gui Shiyong, maoïste, devient patron du Bureau de recherche du Conseil d’Etat, fief de Zhu Rongji.

• N°1 national par le tirage (1,3M copies par semaine, l’Hebdo méridional (Nanfang Zhoumou) se voit menacer de fermeture par le Département de la propagande.

Trop bien informé, rapide et impertinent, notamment sur sa couverture d’un scandale de vin frelaté dans le Shanxi (de la collusion du commerce d’État avec les trafiquants, contre l’enquêteur privé), et celle de l’attentat contre un bus à Wuhan, sur le pont du Yangtzé.

NB : avec le «Quotidien de la Jeunesse», de Pékin, l’Hebdomadaire méridional sont surnommés «les 2 piments rouges, du Nord et du Sud»

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire