Tandis que le sous-secrétaire d’État US Thomas Pickering négociait à Pékin (9-11 avril) les détails de la visite de son Prsdt (23 juin-3 juillet : 10 jours, comme Jiang aux USA), on connaît déjà l’ampleur de sa suite : 1200 personnes.
Un des détails de la négociation : la libération de Wang Dan. D’accord sur le fond, Pékin ne veut pas avoir l’air de céder sur ses principes.
Un tiers des mines chinoises sont illégales.
Ce qui explique, malgré les consignes officielles renouvelées chaque année, les accidents toujours plus meurtriers. Des coups de grisou dans 3 mines, entre Hebi et Pingdingshan (Henan) lundi 6, ont fait 82 morts et 48 blessés. Sans compter les 104 gueules noires mortes en mars, et les 2028 de l’an dernier (+30%).
Le sport chinois balaie devant sa porte. Pour dissiper les soupçons après la découverte à Perth (Australie), lors des Championnats du monde, de nageuses chinoises gonflées aux stéroïdes, le Comité Chinois anti doping publie ses chiffres: 24 athlètes dont 18 femmes, convaincus de dopage en 1997 et sévèrement punis, avec leurs entraîneurs.
Manifestation dans l’air du temps à la mairie de Pékin: quelques dizaines de vieux Pékinois s’étaient rassemblés pour protester contre la destruction de leurs maisons, nécessaire pour construire le métro.
On les a relogés, mais disent-ils, «mal» et «loin». La police les a raccompagnés sans brusquerie par autobus.
A Hong Kong, se préparent les 1ères élections du Legco sous régime chinois -60 sièges à pourvoir, dont 20 directement, selon la recette byzantine datant des temps d’avant Sir Chris Patten.
Malgré un savant redécoupage électoral destiné à favoriser les formations prochinoises, les démocrates de Martin Lee devraient gagner haut la main, disent les sondages. Avant de s’auto-dissoudre, le Legco, le Parlement «provisoire» a voté d’octroyer à 4 organes d’Etat (dont l’agence Xinhua) le privilège colonial d’hier, d’être au-dessus des lois locales.
Genève, 2 avril: nouvelles offres chinoises pour l’entrée à l’OMC, 6,2% de réduction moyenne de taxes, sur 5600 articles. D’ici 2005, la taxation moyenne serait de 10,8%.
La Chine propose, concernant les services, de négocier d’abord le «facile» (secteurs légal, comptable, maritime et construction) pour finir par l’ «ardu» (télécommunications, finances). Ces offres semblent avoir déçu tout le monde – plus guère de chance d’une entrée cette année!
Sommaire N° 14