Wuhan, aéroport expérimental ?
De dimensions modestes, mais neuf et raisonnablement organisé, l’aéroport Tianhe de Wuhan -édifice, vient d’être choisi comme «cobaye» pour une expérience délicate : la gestion en JV sino-étrangère.
Décision difficile à prendre pour Pékin, car les aéroports, par nature, font partie du système stratégique de sécurité nationale, sujet sensible. Mais la Chine de 1998 admet son échec à attirer des capitaux étrangers dans les aéroports, vu leur mode actuel de gestion peu performant, les lourds investissements à y opérer (de 100MUSD à 1MMUSD) et la durée d’immobilisation.
Le nouveau cadre réglementaire de la CAAC, à publier d’ici quelques mois, prévoit la possibilité pour l’étranger d’investir jusqu’à 49% du capital enregistré de l’aéroport, notamment dans les services au sol, la maintenance des appareils, et l’hôtellerie. Wuhan prépare donc, avec un groupe hongkongais non publié, son entrée sur ce marché, avec prise de participation financière et introduction de méthodes de management modernes. À suivre.
Wugang, deux fois éconduite à la Bourse.
Pour la seconde fois, les aciers de Wuhan, filiale du groupe fer et acier, Wugang, sont contraints de reporter à des jours meilleurs leur cotation en Bourse (parts « H », vente à l’étranger).
La 1ère fois, le report avait été imposé par la chute des bourses et monnaies du Sud-Est Asiatique. A présent, c’est la trop faible mobilisation des investisseurs qui retarde le lancement. Réaction nullement limitée au cas de Wugang : aucune des firmes chinoises tentant leur chance en bourse à l’étranger ces mois-ci, n’obtient de succès : la confiance n’est pas là!
Qu’on ne s’y trompe pas : Wugang, avec sa production de 7Mt d’acier par an, passe pour un groupe de bonne qualité en Chine, aux instruments modernes, et (par exemple) à faible pollution (Pékin ne peut en dire autant). Wugang est d’ailleurs pressentie pour une fusion avec 2 aciéries shanghaïennes, dont la prestigieuse Baoshan. Prochaine tentative en Bourse, après mai, avec la publication de l’audit (en cours), de l’exercice 1997. Ceci, à condition que la bourse, et le marché international des charbons et aciers, fasse d’ici là meilleure figure.
Sommaire N° 13