Pol : Casse-tête franco-chinois – 110 boat people en rade à Nouméa

• J. Holum, sous secrétaire d’Etat US aux ventes d’armes, est à Pékin, deux jours après la levée par Bill Clinton de l’embargo de plus de 10 ans sur les ventes de matériels nucléaires civils à la Chine.

La Chine elle, vient d’interrompre son aide militaire à l’Iran et au Pakistan.

Toujours au même moment, se tient la 5.ème «foire nucléaire» à Pékin, avec 80 groupes leaders mondiaux du secteur. L’avant-scène en est occupée par les rivaux yankee, Westinghouse et General Electric, et leurs partenaires japonais, avec dans leurs cartons, des projets futuristes de réacteurs à eau pressurisée.

• El Niño cet hiver, n’a pas épargné la Chine : exacerbées, la désertification au Nord, les pluies au Sud- en avance d’un mois.

A Jiujiang (Jiangxi), le Yangtze a brisé ses digues en 16 points sur 5 kms, menaçant 1/5 de la ville (5M d’âmes), 1/4 des terres cultivables et la ligne chemin de fer Pékin-Kowloon. 1,2M USD ont été rassemblés à la hâte pour financer des travaux d’urgence sur les digues. Et ce n’est qu’un début : d’ici juin, les pluies doivent augmenter de 30%.

• Les 110 boat people chinois échoués en Nouvelle Calédonie en novembre, embarrassent Pékin et Paris.

Un accord initial pour les rapatrier, a été suspendu, suite à l’annonce par Paris de 20 cas «politiques» parmi eux, et à une manifestation de soutien de 300 Néo-calédoniens à Nouméa. Zhu Rongji a déclaré qu’il «en parlerait, si on le lui demandait», lors de sa visite en France.

• Rare aveu du «journal de la Procurature»: trois Procureurs ont été condamnés à 15 et 12 ans de prison le 17 mars à Fuzhou (Fujian), pour avoir, lors d’une enquête, torturé à mort un suspect

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire