Argent : Zhu Rongji l’a dit

Les petites phrases qui suivent (comme le "programme de Zhu Rongji", p.1) sont extraites de sa conférence de presse de clôture de l’ANP.

L’objectif de cette rubrique, étant d’éclairer la personnalité affirmée, mais encore mal connue, de l’homme à qui viennent d’être confiés les rênes du pays d’ici 5 ans.

• humour 1: (à l’hebdo US Newsweek): «j’aurais mauvaise grâce à vous en vouloir d’avoir publié de moi 1 médiocre portrait- je ne suis pas vraiment bel homme.

• humour 2: je referais bien un tour à HK,  mais hélas, nommé 1er Ministre, j’ai perdu un peu de mes libertés et de mes droits de l’homme -je n’ai plus le temps. Maintenant, si j’y vais, savoir si les Hongkongais vont m’applaudir, ou me crier des slogans, ou manifester, ce sont eux qui décident. A ceci près: à mon avis, quoiqu’ils fassent, devra être en ligne avec la loi fondamentale de HK, et les lois de la RAS.

• réthorique socialiste 1 / Tian An Men: en 1989, face aux troubles politiques, Parti et gouvernement ont pris, à temps et sans hésiter, les mesures qui s’imposaient. Sur ce point, tout le Parti est du même avis… Une conclusion a été adoptée, et elle restera.

• réthorique socialiste 2: malgré les charges qui pèsent sur moi, j’ai toute confiance que tant que nous tiendrons la bannière théorique de Deng Xiaoping,  le leadership du Comité Central du PCC avec le camarade Jiang Zemin à son coeur, et que nous maintiendrons le lien intégral avec le peuple chinois entier, ce gouvernement triomphera de toute difficulté…

• suffrage universel : Bien sûr, que je suis en faveur d’élections démocratiques! Concernant un scrutin national, c’est une question de réforme politique… Vu la distance entre Chine et étranger… Orient et Occident, j’aurais du mal à prédire combien de temps cela va prendre.

• sciences et éducation : pourquoi ce gouvernement, tout en affichant la priorité de revitaliser la Chine par les sciences et l’éducation, n’avance pas? La raison est simple : pas d’argent. Et où l’argent est-il allé? Il a été gaspillé en salaires de fonctionnaires, en chantiers inutiles …Cela doit changer. Le Comité Central du PCC vient de créer un groupe de travail «sciences/ technol./ éducation», que je présiderai.

• HKD : si le gouvernement de Hong Kong avait besoin de notre soutien, et à condition qu’il le demande formellement, le gouvernement central n’épargnerait aucun effort ou coût, pour maintenir stabilité et prospérité à HK, et le « peg » USD/HKD.

• RMB : la crise asiatique n’influencera pas notre programme de réforme financière, ni l’ouverture des banques et assurances aux étrangers. La Chine a déjà réalisé la convertibilité du RMB sur compte courant. La convertibilité entière, c’est à dire sur compte capital, interviendra… le jour où la Banque Centrale, en supervision et régulation, sera à la hauteur.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire