Li Peng, premiers pas
En discours de clôture, Li Peng, pour son 1er discours au « perchoir » de l’Assemblée (ANP), tâtonne et cherche son nouveau rôle, à la tête de ce « contre-pouvoir ». "Nous devons corriger la tendance qui consiste à ignorer la Loi, soit en ne la respectant pas, soit en ne l’appliquant pas à la lettre et en ne punissant pas les contrevenants ou en recevant des pots de vin"… Passé de l’autre bord, l’ex-1er Ministre cherche et trouve un terrain d’entente entre les deux organes : la loi.
Entreprises privees
Un des acteurs de ce 9. Plenum sous les feux de la rampe, omniprésent dans les débats et pourtant invisible, aura été le secteur privé, désormais très actif, accepté et constitué en puissant lobby dans les couloirs de l’ANP. Lors du 15ème Congrès en septembre 1997, Jiang Zemin l’avait qualifié de "composante importante (et non plus complémentaire) de l’économie socialiste de marché".
Aujourd’hui, sa position est renforcée par sa capacité affirmée, d’éponger les millions d’imminents nouveaux chômeurs, voire de reprendre les milliers d’Entreprises d’Etat (EE) en faillite.
Par la voix de Jing Shuping, Président de la Fédération de l’Industrie et du Commerce, le secteur privé réclame un changement de la Constitution qui le réhabilite, ainsi qu’un accès au crédit, identique à celui de ses rivaux publics. Message reçu 5/5 : rendez-vous est pris
Sommaire N° 11