Élections en chaîne, pour les 3000 députés, et scrutin réglé comme du papier à musique: ténors et poulains ont été élus avec des marges formidables. Pourtant, malgré le vote électronique, sans garantie de confidentialité, cette 9. Session a battu tous les records du régime, en matière d’indépendance:
– Li Peng, élu Président de l’ANP avec 326 voix non-positives (11%): à comparer aux 2% de « non » à Jiang!
– Jiang Chunyun, Vice-1er depuis 1995, parachuté vice-Président du Parlement (ANP), a dû souffrir presque 500 voix hostiles: en 1995 déjà, il en avait eu le double! Mal vu des édiles, parce qu’ancien gauchiste (vice-directeur de la propagande en 1965);
– Han Zhubin, ex-haut «garde rouge», puis min. des chemins de fer et vice-chef de la Commission de Discipline du Parti, a subi le «soufflet» de plus de 1000 voix adverses (35%) -accusé, dans les couloirs, d’incompétence, dans sa nouvelle fonction de Procureur Général.
– le comble dans l’audace, pour les élus, aura frappé non un homme mais un rapport : celui du procureur général (sortant), qui fut adopté avec presque 1300 voix hostiles (45%) : expression de colère face à la déficience de la lutte anti-corruption.
L’ANP a exprimé une fronde proportionnelle à la distance du fouet (lequel, pour Li Peng, n’était pas très près). Égratigner les grands/rosser les petits. C’est ce qu’on appelle zhi lu wei ma , montrer le cerf pour le cheval.
Sommaire N° 11