A la loupe : LE PROGRAMME DE ZHU RONGJI, VU PAR ZHU

Zhu Rongji définit son programme de travail 1998-2002 d’un slogan bien «à la chinoise» : «Une assurance, 3 mises en place, 5 réformes».

1. L’assurance: face à la crise financière d’Asie du Sud-Est, Zhu doit garantir en 1998 une croissance de 8%, une inflation moindre de 3%, et la stabilité du yuan. L’outil pour remporter ce défi, étant la relance du marché intérieur, par le programme déjà annoncé d’investissements lourds dans les infrastructures, et le logement.

2. Les trois «mises en place» (d’ici 2000):

– l’assainissement des GEE déficitaires,

– la liberté des banques commerciales, sous la supervision de la BPdC (l’essentiel de ce «tranchage du cordon ombilical», aura lieu cette année),

– et le dégraissage des corps d’État et du fonctionnariat (4 M de fonctionnaires auront quitté leur poste avant fin 1998, et reçu un nouveau job d’ici ‘2000).

3. Les «Cinq réformes» :

– marché (public) des céréales: après trois récoltes record, les silos sont pleins, mais la charge des subventions est devenue insupportable.

investissements (publics): «jusqu’à présent, nous procédons par examens et feux verts administratifs, sans faire jouer le rôle du marché, de distribution des ressources. Ce qui nous a valu de nombreux projets immobiliers redondants: il nous faut un système plus conforme aux pratiques internationales».

– celle du logement: nouveau pôle de croissance, mais nécessitant une refonte complète du parc immobilier public: «d’ici mi-’98, après des années de délibérations, nous allons publier un règlement mettant tous les logements locatifs en vente, et suspendant toutes les subventions (afin de mettre les usagers en position d’acheteurs)».

– celle du médical: règlement prévu en 1998, instaurant un régime national de couverture des soins de santé.

– celle de la taxation et fiscalité: la dernière réforme de 1994 a permis d’augmenter chaque année le revenu de l’Etat, mais en privilégiant les taxes sur les impôts directs: «les gens sont surtaxés».

Le prochain système interdira à toute administration de lever des taxes autres qu’en nombre limité.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire