A la loupe : Le nouveau gouvernement

 Coup de balai, et coup de jeune pour le nouveau Conseil d’État désigné par le  (tou’r, «patron»: nouveau sobriquet de Zhu Rongji, allusion à son style business), et approuvé mercredi 18 mars par l’ANP: 38 membres au lieu de 53, moyenne d’âge 59 ans (=4 ans plus jeune que la promotion précédente).

70% des ministres inaugurent leur 1er portefeuille, et leur compétence a augmenté: 34  ont un diplôme universitaire, dont 5 de l’étranger.

Fait inédit: 2 patrons de groupes, Shen Huaren, 63 ans (ex-Petrochem), et Zhou Yongkang, 55 ans (ex-CNPC), apparaissent, l’un chef de la Commission d’État pour l’économie et le Commerce, l’autre Ministre des ressources terrestres.

Les Conseillers d’Etats sont «dégraissés» de 7 à 5 (parmi ceux ci Wu Yi, l’ex-patronne du MOFTEC), et les Vice-1er Min. de 6 à 4.

Parmi ces derniers, un seul nouveau, Wen Jiabao, 55 ans, en charge de l’agriculture et des finances: cet ex-lieutenant de Zhao Ziyang, après 8 ans de semi disgrâce, voit l’ascenseur redémarrer.

Ascension plus fulgurante pour Hu Jintao (même âge), vice-Président de la République: il est l’héritier présomptif -et Jiang Zemin, par ce biais, a fermé la dernière porte qui eût permis à Qiao Shi d’éviter les oubliettes de l’histoire. NB : le nouveau cabinet compte 15 hommes réputés dans l’allégeance de Jiang Zemin.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire