Pol : Une bombe à 7 ans de retardement : l’affaire Roland Dumas

• En 1991, la France socialiste avait fait un choix lourd de conséquences, en vendant à Taiwan 6 frégates «Lafayette», pour 2 MM USD.

Choix perçu alors comme exprimant la défiance de Paris envers Pékin aux lendemains du massacre de la place Tian An Men. Depuis novembre 1997, une jeune femme proche du min. des affaires étrangères de l’époque, R. Dumas, est en prison pour une commission de 45M FF de Taiwan, apparemment en échange du feu vert du Quai d’Orsay pour ce contrat. R. Dumas lui même, convoqué par la juge Eva Joly ce mercredi 18, se fait hospitaliser – dans l’espoir, dit-on, d’une dessaisie de la juge: entre-temps Président du Conseil Constitutionnel, R. Dumas serait hors d’atteinte de la justice «régulière ».

• Le contrôle de la Bourse, et de la Sécurité Sociale avait donné lieu depuis des années à des batailles rangées entre corps de l’Etat rivaux -avec pour enjeux les masses de crédits astronomiques brassées par ces institutions.

A quelques jours de l’arrivée au pouvoir de Zhu Rongji, l’arbitrage a été fait: un Ministère de la S.S. voit le jour, dessaisissant 5 ministères de leurs attributions partielles, et la Banque centrale (BPdC) cède ses compétences boursières à la CSRC (China Securities Regulatory Commission), permettant l’adoption d’une loi boursière "avant la fin de l’année". Ces deux règlements étaient une condition sine qua non pour rétablir la confiance des petits épargnants et permettre à la Chine de collecter les 1000 MMUSD sur 3 ans, qu’elle compte injecter dans son économie.

• selon un sondage du Pentagone, l’armée US, aux yeux du ht commandement de l’APL, serait vue comme «en déclin»: «ayant à grand peine gagné la guerre du Golf», elle n’aurait «que 30% de chances de remporter une guerre en Asie». "Autant de dangereuses contre vérités", avertissent les stratèges de Washington.

• Qian Qichen, ministre des Affaires Etrangères, sera remplacé par son adjoint Tang Jiaxuan. Li Ruihuan, Président de la CPPCC (Conférence Consultative Politique du Peuple chinois), est réélu.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire