Petit Peuple : splendeur et misère d’un ouvrier modèle

• Hu Anlin, de la Cie de fibre synthétique d’Anyang (Henan), a t’il perdu la foi?

Étoile de son usine, dont il était «ouvrier modèle», Secr. du Parti et Directeur, il vient de se retrouver condamné à mort avec 2 ans de sursis, pour avoir empoché voire extorqué 240 000 USD.

• Le nombre des candidats au départ vers Hong Kong, pour retrouver leur famille, dépassant celui des quotas (150 visas par jour), Pékin a mis au point un étrange système de points pour départager. Pour un vieillard sans famille en Chine, le permis «vaut» 21 points. Pour ceux ayant épousé un/une Hongkongais(e), 201 points. Ce barème ne correspond à aucun critère intellectuel ou moral -simplement  au temps passé, séparés par la frontière. Le même principe kafkaïen régit l’émigration vers Macao.

Les autorités de Hong Kong n’en attendent pas moins un afflux de 40 000 conjoints chinois dans les 2 ou 3 années à venir.

• La session de l’Assemblée nationale populaire (ANP) permet d’entendre, de toute la Chine, les doléances les plus insolites.

Ainsi, une édile de la Fédération des femmes, Zhao Di déplore les cohortes de jeunes Peter Pan, impressionnés par les clips publicitaires et téléfilms, qui se jettent du haut de leurs HLM. Zhao Di inclut dans sa dénonciation les films d’amour et de castagne, encourageant violence et relations extra-conjugales. La solution, selon elle : limiter les programmes douteux, enseigner aux enfants l’art de zapper à bon escient.

• A Canton, les «banques» que l’on «casse» de nuit et sans témoin, ne sont pas pleines d’argent, mais de morts: ce sont les morgues, comme s’en plaint la Conférence Funéraire Municipale (sic).

Et ce fonctionnaire des services de santé, de mèche avec l’hôpital, a été jusqu’à «kidnapper», à bord d’un camion, son père mourant. Tout cela, pour contourner ce règlement imposant la crémation (afin d’épargner la terre, désormais rare): religieux ou, diraient les autorités, superstitieux, les Méridionaux veulent être enterrés, pour disposer de leur corps dans l’au-delà. Les autorités ont vivement réagi: le bureau des affaires civiles, l’administration hospitalière et la police ont émis un avis intimant aux hôpitaux de mieux garder leurs morgues!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire